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Statuts de l'association IDESO

Préambule :

Dans le cadre de l’évolution d’Adour Compétitivité vers IDESO, l’association est amenée à modifier ses statuts l’objet ayant évolué vers l’accompagnement des Dirigeants d’Entreprises

ARTICLE PREMIER – NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : IDESO – Initiatives des Dirigeants d’Entreprises du Sud Ouest

ARTICLE 2 – BUT OBJET

Cette association a pour objet

  •  de permettre aux Dirigeants d’Entreprises de se positionner au cœur des problématiques Economiques et Sociétales.
  • de promouvoir les Dirigeants d’Entreprises en tant qu’acteurs majeurs dans la dynamique des écosystèmes qui gravitent autour des entreprises.

Pour assurer cette mission, des actions seront menées en particulier dans les domaines de :

  • L’évaluation des organisations et des pratiques de management par la mise en œuvre de l’outil CIME (Capital IMmatériel des Entreprises).
  •  La formation de haut niveau des dirigeants d’entreprises
  •  La mise en œuvre de dynamiques partagées (Réseaux, groupes collaboratifs,…)
  •  L’animation de clubs visant à un partage d’expériences et de bonnes pratiques entres TPE/PME et grands Groupes dans une dimension territoriale.
  •  L’animation de cercles « Verts » visant à la sensibilisation et à une pratique efficace de la RSE par les dirigeants.
  • L’accompagnement des dirigeants dans leurs problématiques de management, prise de décision, élaboration de stratégies, transmission.
  • L’organisation de conférences thématiques en rapport avec les sujets précédents.
  • La mise en œuvre d’outils de communication en rapport avec les sujets précédents et assurant une mise en valeur des dirigeants dans leur diversité et leurs réussites

ARTICLE 3 – SIEGE SOCIAL

Le siège social est fixé à.2 Avenue Pierre Angot – 64000 PAU. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ;

ARTICLE 4 – DUREE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 – COMPOSITION

L’association se compose de : Un adhérent est une personne ayant ou ayant eu un statut de dirigeant dans une organisation Membres actifs et adhérents dans différents collèges :

  •  Dirigeants
  •  Consultants experts – Formateurs
  •  Personnes physiques

ARTICLE 6 – ADMISSION

Pour faire partie de l’association, il faut être a jour de cotisation et agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

ARTICLE 7 – MEMBRES – COTISATIONS

Les cotisations sont annuelles par année civile. Sont membres actifs les membres à jour de leur cotisation Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association; et dispensés de cotisations; le montant des cotisations est révisable chaque année et proposé par le Conseil d’Administration et voté en Assemblée Générale

ARTICLE 8. – RADIATIONS

La qualité de membre se perd par : La démission Le décès La radiation est systématique en cas de non-paiement de la cotisation annuelle

ARTICLE 9. – AFFILIATION

Elle peut par ailleurs adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration.

ARTICLE 10. – RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent : 1° Le montant des cotisations 2° Les subventions de l’Etat, des départements et des communes et autres 3° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

ARTICLE 11 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient. Elle se réunit une fois par an sur convocation du Conseil d’Administration Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est fixé par le Conseil d’Administration et figure sur les convocations. Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l’approbation de l’assemblée. L’assemblée générale vote le montant des cotisations annuelles Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés aucun quorum n’est requis Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil. Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 12 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou la dévolution des biens de l’association. Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés

ARTICLE 13 – CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’association est dirigée par un conseil de 20 à 26 membres, élus pour 3 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’expiration le mandat des membres remplacés. Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

ARTICLE 14 – LE BUREAU

Le conseil d’administration élit parmi ses membres, un bureau composé de : Un président Un ou plusieurs vice-présidents; Un(e) secrétaire et, s’il y a lieu, un secrétaire(e) adjoint; Un trésorier(e), et, si besoin est, un trésorier adjoint.

ARTICLE 15 – INDEMNITÉS

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de mission pour IDESO au cours de leur mandat sont remboursés sur justificatifs.

ARTICLE 16 – RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE – 17 – DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution à des associations ayant des buts similaires.

Fait à Pau, le 15 février 2013

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