Soutenir iDESO
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

L’investissement immateriel : ADN des pme - pmi

L’investissement immateriel : ADN des pme - pmi

Catégorie : actualite | dossier 
Auteur : Elias Agouri
Date : 23 novembre 2021
Durée de lecture < 3 minutes

Importance & Valeur de l’immateriel pour les PME - PMI

Note de synthèse

C’est par une parfaite symbiose entre les moyens matériels et les ressources immatérielles que l’on créera des entreprises gagnantes !

C’est un défi nouveau pour l’entreprise : concilier processus de production et éthique dans une convergence profitable à ses intérêts et ceux de la communauté. Une telle pratique devient un atout de différenciation et d’attraction, qui permet de développer les capacités d’anticipation face aux aléas de toutes natures et au durcissement des contraintes qui en résultent. 

 

Avec une part immatérielle croissante des actifs, l’entreprise voit sa valeur réelle dépasser largement la valeur économique. Pour réussir, elle doit savoir intégrer une « intelligence émotionnelle ». Un métier d’ensemblier nouveau, maillant les compétences existantes et enrichissant les approches marketing classiques. Cette intégration vise à formaliser, mettre en actes, évaluer et communiquer le meilleur compromis entre les exigences de l’entreprise, de l’environnement et de la société.

 

Depuis 2005, IDESO (Initiatives des Dirigeants d’Entreprises du Sud-Ouest), travaille à fournir aux dirigeants une vision claire et développe une méthode simple d’évaluation et de développement du capital immatériel : le CIME.

 

Cet outil, créé par des dirigeants et consultants au sein de PME pour les PME, offre une valorisation du capital immatériel sur une base d’éléments tangibles et mesurables dans le temps. Les préoccupations qu’il intègre, le langage qu’il utilise et les ressources qu’il mobilise, sont en adéquation avec les réalités des entreprises, leurs besoins et leurs capacités. Cette valorisation permet de mieux exprimer ce qui fait la valeur d’une entreprise lors d’une cession de celle-ci (gage d’une négociation assise sur des éléments factuels).

 

Le CIME est un échange, entre le dirigeant et une personne expérimentée, pour extraire la vision, la stratégie et analyser tous les aspects immatériels ainsi que les facteurs d’influence externe à l’entreprise. Suite à cet échange, qui se déroule en deux ou trois heures et dans le cadre d’une relation de confiance, le dirigeant dispose : 

 

  • D’une synthèse des forces, faiblesses, risques, opportunités et menaces pour son entreprise 
  • D’un plan d’action de progrès
  • D’un coefficient économique et d’un coefficient immatériel de son entreprise
  • De la performance globale de son entreprise
  • De son mode de management et des clés pour l’améliorer

 

Nous avons à cœur de réconcilier la Mission, la Vision et les Valeurs d’un Dirigeant avec celle de son entreprise et de ses hommes. Nous savons l’imminence des difficultés économiques auxquelles nombre d’entre vous font face. Après une crise de liquidité liée à la pandémie, un fort risque de solvabilité se présage. Le danger de repli sur soi est présent et c’est justement l’inverse qu’il conviendra de faire à la lumière de nos expériences et connaissances accumulées.

 

Fort d’une expérience qui s’est construite autour de la réalisation de plusieurs centaines de diagnostics avec l’outil CIME dans les PME-PMI, IDESO révèle au travers de cet article ce que sont les éléments clés du capital immatériel et comment ils influent sur les performances économiques et managériales de l’entreprise.

 

Lire l’article complet : Article PRIMMAT - IDESO

Evaluer le capital immateriel de votre entreprise ->

 

 

 

Elias Agouri
Président d’honneur
IDESO
crossmenu