Favoriser l’émergence et l’expression de l’intelligence collective. Développer les potentiels professionnels, les qualités et les axes d’amélioration de l’équipe.
02
Gérer les conflits et les personnalités
Détecter les leviers d’action pour faire face aux personnalités difficiles. Optimiser son mode de communication pour sortir d’un conflit.
03
Expérimentation
Expérimenter et s’approprier des techniques et des outils originaux qui apportent du confort et de l’efficacité au quotidien.
04
Ouverture
Sortir de son contexte quotidien, rencontrer des personnes qui évoluent dans des secteurs d’activité variés pour échanger, partager des expériences …
Modules de la formation Agir avec mon équipe
Demander le Programme
Jour 1
Développer l’intelligence collective de son équipe
Jour 2
Devenir un manager agile
Jour 3
Formuler de manière efficiente ses problématiques à résoudre
Jour 4
Dynamiser et accompagner la coopération et le travail collaboratif
Jour 5
Agir pour décider efficacement
Jour 6
Gérer les conflits et les personnalités difficiles - 1ère partie
Jour 7
Gérer les conflits et les personnalités difficiles - 2ème partie
Globalement ce stage mériterait plus de temps. Sur la question de la gestion des conflits, par exemple on retient des notions mais cela nécessite que l’on y revienne. J’ai apprécié l’ensemble d’intervenants.
Yahya HAJJI
GD Tech
Pour ma part, j’ai trouvé le stage très enrichissant et j’ai pu traiter un cas vécu en entreprise.
J’ai expérimenté une mise en application très concrète. Je retiens aussi le partage d’expériences avec les autres qui nous fait prendre conscience que l’on n’est pas tout seul. Ça fait du bien de parler avec d’autres personnes de ce que l’on vit au quotidien.
Florian BERTIN
Visevot
La formation a été très révélatrice d’un point de vue personnel. On vient avec une vérité sur soi mais qui n’est pas forcément celle des autres. Ce stage permet de se poser, de prendre du recul. Les cas concrets sont importants. J’ai vécu un conflit en entreprise durant la formation et les exercices m’ont permis de le résoudre. Les contenus sont très denses et il faudrait peut-être plus de temps.
Vincent LARRAGUE
SPM
La formation est dense, les cas pratiques sont importants pour moi afin de retenir certaines notions. C’est aussi des moments de convivialité entre nous. On se sent en confiance avec des personnes qui partagent les mêmes problématiques que nous mais qui ne nous jugent pas. On se livre plus facilement. Nous avons même créé un groupe WhatsApp entre stagiaire ce qui a permis de continuer à nourrir le stage après les journées de formation. C’est très positif.
Baptiste ALONSO
ABMS
Un stage très riche, très dense, qui aborde des situations très concrètes. Le partage d’expérience entre nous tous est également très enrichissant. Le stage permet de s’approprier des solutions de les retravailler. Il ne faut pas s’imaginer tout résoudre d’un coup, mais cela m’a été très utile pour aborder le projet collaboratif que nous proposons à nos collaborateurs. Le stage nous fait prendre conscience que l’on ne détient pas toujours la vérité.
Marie-Lys DE CARLI
Promeca Pyrénées
Un stage très intéressant qui m’a amené des clés sur la manière d’aborder les conflits, sur la manière de les éviter ou de les désamorcer. Le stage m’a permis de prendre du recul sur moi-même. Il correspond à ce que j’attendais.
Développer l’intelligence collective de son équipe
Objectifs pédagogiques
• Favoriser l’émergence et l’expression de l’intelligence collective. • Développer une approche managériale nouvelle et créatrice de valeur ajoutée. • Identifier les clés pour fédérer, stimuler votre équipe et renforcer son efficacité. • Développer les potentiels professionnels, les qualités et les axes d’amélioration de l’équipe.
Accompagner la mise en œuvre de l’intelligence collective
• Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu. • Évaluer les performances individuelles et collectives. • Savoir entendre et encourager, l’écoute active. • Établir des plans d’actions personnels, les critères du fonctionnement optimum. • Mobiliser l’équipe vers la qualité et la réussite de l’objectif.
Favoriser l’efficacité et la performance de chacun dans l’équipe
• Développer le bien-être de l’équipe pour favoriser la performance. • Valoriser chacun et coordonner les compétences en temps réel. • Réaliser un diagnostic de la transformation et de la réussite d’une équipe. • Développer l’intelligence créative et émotionnelle de chacun. • Valider le réseau d’intelligence collective créé pendant la formation.
Module 2 -durée 7 heures sur 1 jour
Le manager agile
Objectifs pédagogiques
• Installer l’agilité et la sérénité grâce au Dialogue Intérieur • Augmenter ses capacités d’adaptation en utilisant ses ressources personnelles pour prendre les meilleures décisions • Gagner en efficacité en renforçant son management pour le changement • Développer sa capacité à fédérer et à réunir ses équipes sur des objectifs communs
Mieux se connaître
• Découvrir les différentes parties de soi • Identifier leur rôle et les circonstances dans lesquelles elles se révèlent tantôt efficaces tantôt inconfortables • Apprendre à les accepter, les apprécier et s’en distancier
Interagir avec son environnement et être présent dans la relation à l’autre
• Comprendre les logiques de fonctionnement et accepter les différences • Appréhender et prendre en compte les biais de perception souvent ource de malentendus • Décoder les jeux relationnels et leurs mécanismes
Module 3 -durée 7 heures sur 1 jour
Agir pour décider efficacement - 1ère partie
Objectifs pédagogiques
• Savoir formuler avec efficacité et pertinence une problématique à résoudre • Se connaitre pour mieux décider et savoir déjouer les pièges • Comprendre le processus de prise de décision et savoir l’adapter au contexte • Gagner en agilité et en confiance dans ses prises de décisions
• Comprendre ce que veut dire décider et revue des différents types de décisions. • Comprendre ses influences dans la prise de décision et ses aptitudes à la gérer. • Apprendre à déjouer les pièges de son cerveau et prendre conscience de ses biais décisionnels. • Cerner le contexte de la prise de décision : Identifier les enjeux – Approche systémique avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
• Dérouler le processus de prise de décision : Définir la problématique et les enjeux – Nourrir la réflexion – Ouvrir les options – Mettre de l’ordre – Décider ou ne pas décider. • 50 modèles de prise de décision : savoir choisir le bon outil adapté au contexte. • Ateliers pratiques de formulations et résolutions des problématiques des participants. • Mise en pratique concrète des schémas de résolution en intersession entre les jours 1 & 2
Module 4 -durée 7 heures sur 1 jour
Dynamiser la coopération et le travail collaboratif
Objectifs pédagogiques
• Les 4 stades de développement de la cohésion d’équipe, jusqu’à l’intelligence collective. • Comment diagnostiquer les dysfonctionnements de son équipe pour mettre son énergie au bon endroit. • Comment susciter l’engagement individuel pour faire grandir son équipe et organiser sa montée en puissance collective.
• Lutter contre le manque de cohésion. • Décrypter les fondements de la dynamique de groupe. Analyser les mécanismes de résistances individuelles. • Préjugés, stéréotypes et représentations : intégrer les leviers de la cohésion. • Évaluer le niveau de maturité de son équipe. • Qu’est-ce qui différencie le groupe, l’équipe ? Connaître les composantes qui font une équipe. • Analyser les processus qui sous-tendent la dynamique des interactions.
• Connaître les 4 stades de développement d’une équipe, de la « collection d’individus » au stade de l’intelligence collective. • Diagnostiquer les dysfonctionnements de son équipe pour mettre son énergie au bon endroit & Identifier les principaux dysfonctionnements d’équipe selon les stades de maturité. • Doser son degré d’autorité entre autoritarisme et laxisme. Clarifier sa vision. • Travailler une communication efficace autour de l’objectif commun.
Module 5 -durée 7 heures sur 1 jour
Agir pour décider efficacement - 2ème partie
Objectifs pédagogiques
• Savoir identifier les différents types de décisions et leurs enjeux • Acquérir l’art du questionnement et faire accoucher des vérités cachées • Savoir accompagner la décision et analyser les conséquences • Dépasser ses modèles mentaux en période d’incertitude • S’améliorer et mieux se comprendre poursoi et pour les autres, puis partager
• Revue des effets de la mise en pratique des schémas de résolution intersession entre les jours 1 & 2, analyses, ajustages des méthodes et enseignements. • Découverte et expérimentation pratique de la prise de décision en CODEV. • Généraliser le processus décisionnel dans une organisation apprenante. • Accompagner le déploiement : Mode de communication – Faire adhérer pour fédérer.
• Gérer l’après-décision : Piloter la mise en œuvre – Analyser les conséquences et capitaliser sur les retours. • Les 7 clés pour décider : prise de conscience – engagement – responsabilité. • Utiliser les conséquences de ses décisions à bon escient. • Personnalisation des axes d’améliorations pour chacun des participants.
Module 6 -durée 7 heures sur 1 jour
Gérer les conflits et les personnalités difficiles - 1ère partie
Objectifs pédagogiques
• Diagnostiquer les types de conflits pour mieux les anticiper et les désamorcer. • Adopter les méthodes favorables à la résolution d’un conflit. • Détecter les leviers d’action pour faire face aux personnalités difficiles. • Optimiser son mode de communication pour sortir d’un conflit.
Analyser le conflit: 1ère clé pour anticiper et gérer un conflit.
• Identifier la typologie des conflits. • Utiliser le conflit comme levier de progrès collectif et individuel. • Caractériser la nature et le niveau de conflits.
Comment détecter les personnalités difficiles pour adapter votre management ?
• Comprendre ce qu’est une personnalité difficile :que mettre derrière cette notion? • Identifier les différentes catégories de personnalités difficiles. • Savoir valoriser et utiliser à bon escient les personnes difficiles. • Comment transformer le conflit interpersonnel en opportunité de développement.
Gérer et sortir du conflit : outils et méthodes:
• Communiquer et méta-communiquer • Maîtriser les techniques d’écoute active : questionnement, reformulation, recadrage. • Comprendre la vision de l’autre pour éviter les blocages : identifier les écarts de perception, de vocabulaire, de logique, de croyance,... • Rechercher les faits pour être objectif et traiter les opinions et interprétations.
Module 7 -durée 7 heures sur 1 jour
Gérer les conflits et les personnalités difficiles - 2ème partie
Objectifs pédagogiques
• Décrypter et analyser une situation de conflit professionnel • Identifier les situations conflictuelles poursoi • Porter un autre regard sur le conflit • Repérer les conflits latents
• Repérer les contextes et éléments déclencheurs de conflit . • Reconnaître ses propres mécanismes de défense dans le conflit. • Evaluer son "quotient émotionnel". • Décoder les signaux dans la communication verbale et non verbale.
• Lever les implicites du langage • Identifier le rôle des croyances limitantes dans le conflit • Traiter le conflit au bon moment pour pouvoir envisager la coopération. • Passer des contrats de prévention pour faire du conflit une expérience apprenante.
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