JOURS 1 & 2 INTERACTIONS ENTRE ORGANISATION ET FACTEURS HUMAINS
LES BESOINS FONDAMENTAUX
- Les besoins d’autorité et de hiérarchie
- Les déterminants émotionnels
- Les instincts de survie
LES IMPACTS DES FACTEURS HUMAINS SUR LA PERFORMANCE DES ORGANISATIONS
- Les comportements individuels et collectifs
- La vision éthologique des organisations
JOURS 3 & 4 LE DIRIGEANT, CATALYSEUR DE LA PERFORMANCE DE L’ORGANISATION
LES PRÉREQUIS DU DIRIGEANT
- Sa vision, son engagement, son mental, son organisation personnelle
- Son budget temps nécessaire au partage de la vision
LES CONDITIONS DU BON FONCTIONNEMENT DES EQUIPES
- La certitude du quotidien face à l’incertitude économique
- La confiance réciproque ; la souplesse tactique et la fermeté stratégique
- Le décryptage : des résistances au changement : habitudes, préjugés, automatismes, etc. des résistances à l’engagement
LES ACTIONS ET LES OUTILS QUI PERMETTENT DE S’EXTRAIRE DU QUOTIDIEN
- L’audace de la concertation et du travail collaboratif
- Le respect des engagements
- La mise en œuvre de tableaux de bord : pour le pilotage de son plan d’actions personnel et pour le pilotage de l’entreprise
JOUR 5 LA PERFORMANCE DURABLE DU MANAGEMENT
RETOUR D’EXPERIENCES
- Chaque participant fait un retour au groupe des expériences vécues dans son entreprise, suite aux 4 premières journées de formation
- Analyse des réussites et des difficultés
- Capitalisation des bonnes pratiques