Soutenir iDESO
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

CHARTE DEONTOLOGIQUE DU CLUB DES EXPERTS iDESO

CHARTE DEONTOLOGIQUE DU CLUB DES EXPERTS iDESO

Catégorie : actualite 
Auteur : iDESO
Date : 5 avril 2022
Durée de lecture < 2 minutes

iDESO attache une attention particulière à la responsabilité éthique de ses membres actifs, salariés et bénévoles. En adhérent à l’association, les Consultants, Coachs et Formateurs deviennent membres du club des experts iDESO et s’engagent à respecter la charte déontologique ci-dessous.

Cette Charte a pour but d’établir un cadre protégeant les consultants et les dirigeants, ou tiers ayant partie prenante dans la relation Expert / Bénéficiaire. Elle vise à garantir aux bénéficiaires un service de qualité adapté. Ce code de déontologie n’est pas exhaustif, il s’agit ici de principes généraux.

 

Article 1 CONFIANCE

Les Experts doivent établir une relation basée sur la confiance et reporter à iDESO ainsi qu’aux parties concernées les conflits d’intérêts.

Au cours de leurs missions, les Experts servent la stratégie de l’entreprise, ses orientations et ses objectifs, économiques et organisationnels.

Article 2 COMPETENCES

Les Experts, tant individuellement qu’en tant que groupe, sont considérés en tant qu’experts techniques. Au cours de leurs missions, ils sont pleinement responsables de leurs décisions.

Les Experts font une évaluation honnête de leurs compétences, garantissant ainsi le niveau de qualification adéquate pour traiter les missions.

Les Experts perfectionnent continuellement leurs connaissances techniques et générales, afin d’assurer aux bénéficiaires le concours de qualité élevée qu’ils sont en droit d’attendre et d’exiger de la part des Experts.

Article 3 CONFIDENTIALITE

Au cours de leurs missions, les Experts traitent les informations confidentielles avec la sécurité requise, tout en restant dans le cadre légal.

Article 4 RESPECT

Par la nature de leur profession, les Experts sont conscients qu’ils sont les vecteurs de la réputation d’iDESO. Leur loyauté et leur collégialité découlent de cette conviction.

Les Experts s’engagent à ne pas nuire professionnellement à la réputation d’un confrère, et à faire preuve d’esprit de confraternité et d’entraide à l’égard des autres Experts.

Par-dessus tout, les Experts du club des experts iDESO respectent les 3 fondements de la politique d’iDESO : Confiance, Compétence et Confidentialité.

Article 5 INTELLIGENCE COLLECTIVE

Les Experts sont ouverts et acceptent les critiques constructives envers leurs opinions et les techniques employées dans leur travail. Ils reconnaissent l’importance d’une coopération multidisciplinaire et savent apprécier les contributions apportées par d’autres membres et équipes professionnelles. Ils admettent et corrigent leurs erreurs.

Dans le cadre de leurs missions, les Experts dépassent les intérêts de personnes, de sous-groupes ou de services, au bénéfice de l’entreprise dans son ensemble.

Article 6 RECIPROCITE

Dans la mesure de leur disponibilité, les Experts consacrent du temps pour participer au développement des démarches, méthodes et outils de l’immatériel.

En contrepartie, iDESO s’engage à leur confier en priorité des besoins de PME-PMI en lien avec leurs compétences, dans la mesure des opportunités formulées par les dirigeants.

Des conventions régissent les relations commerciales entre iDESO et les Experts.

iDESO
crossmenu