
Olivier REBOULLET
olivier@evvo-snow.com
Témoignage Olivier Reboulet (directeur Innovation EVVO)
Le design thinking support d’innovation
La société MPI a inventé une nouvelle activité neige grâce à un chausson innovant conçu pour se déplacer sur tous types de terrains enneigés. Elle a eu recours au design thinking pour faire aboutir son produit.
MPI est une société de sous-traitance en plasturgie et électronique basée dans la Loire. En 2016, les dirigeants ont émis le désir de développer un produit propre au sein de leurs entreprises. Ils ont alors déposés la marque EVVO.
Le sujet de développer un produit autour de la raquette à neige s’est vite imposé auprès des dirigeants. Mais la question était de savoir comment concevoir un tel produit pour qu’il soit suffisamment différentient vis-à-vis de la concurrence.
Les premières analyses du marché ont montré un fort potentiel commercial, un engouement pour la discipline mais avec des freins utilisateurs très forts sur les produits existants.
Les dirigeants étaient persuadés qu’il était nécessaire, pour mener à bien ce projet, d’intégrer une équipe pluri-disciplinaires.
N’étant pas spécialiste de l’activité raquette, le premier challenge a été de constituer une bibliothèque de connaissance sur la thématique. C’est en croisant les expériences de chacun, designer, ingénieur produits, ingénieurs méthodes, podologues, ou tout simplement utilisateurs professionnels qu’EVVO a pu élaborer les fonctions de son futur produit. Puis, après plusieurs étapes de prototypages, EVVO a soumis son concept à la validation par des usagers. Et les premiers retours étaient unanimes, le concept d’EVVO correspond aux usages des pratiquants. Ainsi en moins de 6 mois, EVVO a réussi le challenge de développer un nouveau concept en accord avec les attentes utilisateurs. Il a fallu six mois supplémentaires pour lancer une pré-série et pouvoir la tester auprès d’un grand nombre d’utilisateurs. Les quelques 400 testeurs ont tous été satisfaits du nouveau concept. C’est ainsi qu’en 2019, EVVO a été récompensé par un Observeur du design. 7 brevets ont été déposés. Le nombre d’activités existantes ou à créer ne fait que croître de jour en jour. En moins de trois hivers, les produits EVVO sont distribués dans près de 12 pays.
Intégrer dans le processus de création, une démarche de design thinking s’est faite tout naturellement. Chacun, en prenant part aux différentes décisions, a adhéré très volontairement au projet et aux valeurs de la marque. En croisant les regards, cette méthodologie a ainsi soudé les équipes. Cette union continue à se développer sur les nouveaux projets qui espérons-le, rencontreront d’autres succès.