IDESOIDESOIDESOIDESO
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • IDESO
    • ADHÉRENTS
    • BUREAU
    • STATUTS
  • Pour les dirigeants
    • CIME
    • PLATO
    • TRANSMISSION
    • FORMATION LEADER MANAGER
      • Formation – AGIR SUR SOI
      • Formation – AGIR AVEC MON EQUIPE
      • Formation – FAIRE AGIR MON EQUIPE
    • CLUB CONSULTANTS
  • Devenir adhérent
  • Actualités
    • TOUTE L’ACTUALITÉ
    • ACTUALITÉS & CONFÉRENCES
    • LETTRES DES PMI
  • Contact

Jeanne de Verduzan

mediationpyreneesadour@gmail.com

06 49 13 73 24

La médiation, une solution pour les conflits au travail

Blocage de l’information, travail « chacun pour soi », suspicions et rumeurs… Les conflits dans l’entreprise ont un impact négatif sur l’efficacité professionnelle et la productivité et ils rendent malheureuses les personnes concernées.

 

Conflits entre deux salariés, entre un manager et son subordonné, entre deux équipes, entre la Direction et un ou plusieurs salarié, les combinaisons sont multiples mais aboutissent dans tous les cas à des disfonctionnements difficiles à réguler.

 

En application de l’article L 4121-1 du code du travail, l’employeur est tenu d’une obligation de prévention, pour assurer la santé et la sécurité des salariés. Dans les situations de conflits, de harcèlement, de risques psycho-sociaux, la jurisprudence fait référence à l’exécution, par l’employeur, de son obligation de sécurité de résultat quant à la santé des salariés.

 

Pour vous aider à résoudre ces situations et respecter votre obligation de prévention, pensez MEDIATION !

 

La médiation est un processus structuré reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants qui, avec l’aide d’un tiers (le médiateur : neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif) favorise par des entretiens confidentiels l’établissement et/ou le rétablissement du dialogue, la prévention et le règlement des conflits.

 

Le médiateur a un rôle d’intermédiaire, de « courroie de transmission » pour permettre aux parties de se rapprocher et de trouver ensemble une solution qui convienne à chacun.

Les avantages sont multiples :

  • La solution trouvée par les parties s’avère pérenne
  • Le résultat est gagnant/gagnant
  • Elle permet d’éviter des frais de justice et de débloquer des situations négatives pour les personnes et l’entreprise
  • Un délai et des coûts maîtrisés

 

Dans les conflits au sein de l’entreprise, la médiation a toute sa part car les personnes sont amenées à se côtoyer régulièrement. Même dans les cas où la médiation aboutie à un départ de l’entreprise, les griefs et les conditions de la séparation sont discutés, ce qui peut éviter un procès et permet à chaque partie de « tourner la page » plus rapidement.

 

Il est possible de faire appel à la médiation pour toute situation conflictuelle dans l’entreprise, mais ce recours est spécifiquement prévu par l’article L. 2523-1 du code du travail à la demande de toute personne de l’entreprise qui s’estime victime de harcèlement moral ou par la personne mise en cause. Le processus de médiation spécifique mis en œuvre dans ce cas comprend, en sus des entretiens confidentiels avec les parties, des entretiens avec les témoins et un rapport écrit, en vue de concilier les parties.

 

Dans cet article, nous n’avons abordé la médiation que dans le cadre des relations au travail avec des salariés. Mais il y a encore beaucoup d’autres situations où la médiation est un outil efficace : relations entre associés, avec des clients ou des fournisseurs, fusions, cessions…

 

 

Jeanne de Verduzan, Médiateur professionnel, inscrite sur la liste des médiateurs de la Cour d’Appel de Pau

Médiation Pyrénées Adour

mediationpyreneesadour@gmail.com

06 49 13 73 24

Copyright 2016 Initiatives des Dirigeants d’Entreprises du Sud Ouest | Tous droits réservés - Mentions légales
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • IDESO
    • ADHÉRENTS
    • BUREAU
    • STATUTS
  • Pour les dirigeants
    • CIME
    • PLATO
    • TRANSMISSION
    • FORMATION LEADER MANAGER
      • Formation – AGIR SUR SOI
      • Formation – AGIR AVEC MON EQUIPE
      • Formation – FAIRE AGIR MON EQUIPE
    • CLUB CONSULTANTS
  • Devenir adhérent
  • Actualités
    • TOUTE L’ACTUALITÉ
    • ACTUALITÉS & CONFÉRENCES
    • LETTRES DES PMI
  • Contact
IDESO