S’intéresser au point de vue du « travail réel » : témoignages d’entreprises
De la salle d’opération au projet d’établissement
Comment des remontées d’expériences de terrain permettent de mettre en place un outils de travail adapté à tous
Comment des remontées d’expériences de terrain permettent de mettre en place un outils de travail adapté à tous
Marie est cadre dans un groupe de santé du Pays Basque. Elle a suivi le Master en Ingénierie de Projets de l’IAE et de l’ESTIA. Cette formation a pour objectif de former les cadres sur le management et la gestion de projets, en intégrant notamment les aspects humains, l’approche systémique, le point de vue du travail réel et la pensée complexe. Suite à cette formation, elle accompagne maintenant les Directeurs du groupe dans leurs projets d’établissement. Elle nous relate ci-après comment certains aspects du « terrain » impactent fortement certaines décisions stratégiques sensibles :
« Dans un des établissements du groupe, la Direction a eu pour projet la construction d’une nouvelle salle d’opération chirurgicale. Une première version des plans architecturaux avait été réalisée sur la base de données théoriques du travail : données récupérées par une analyse des flux, des recommandations liées aux normes métier, etc.
L’intérêt du mode participatif
J’ai soutenu le directeur de site dans sa volonté de faire valider, ajuster, modifier ce projet par ceux qui « travaillent au quotidien dans ces lieux ». L’objectif était d’obtenir un lieu de travail adapté pour ceux qui y officient. Le directeur a ainsi animé des groupes de travail qui ont permis à plusieurs parties prenantes aux différentes logiques de co-construire cet espace. Ainsi, les professionnels ont fait remonter leurs contraintes issues de leur quotidien. Par exemple, certaines situations de travail nécessitant une entraide particulière entre le personnel soignant, technique n’avaient pas été prises en compte. Cela impliquait alors de modifier les espaces et les accès pour faire passer notamment certains matériels.
Au final, plusieurs éléments du plan architectural ont été transformés avant que cela ne soit trop tard. Par ailleurs, cela a eu pour effet une évolution de certains aspects du projet d’établissement. Cette expérience a ainsi permis de conforter la démarche « bottom-up » et participative du Directeur du site. Cela a grandement aidé les choses. »
Contact Mikele LARRONDE au 05 59 43 85 42