
Ali Soufyane
Eric Denninger
Carole Stirnemann
Elias Agouri
Laurent Rocher
Claude Balie
Tenir la barre et donner un cap
Dans un contexte plus mouvant que jamais il est primordial de se fixer un cap. Avec Passeport Expansion, IDESO propose aux dirigeants un outil hyper concret pour bâtir une feuille de route et emmener l’ensemble des équipes.
Les nouveaux défis à relever
Les changements à l’œuvre dans le monde professionnel sont profonds. De nombreux et nouveaux défis parfois inattendus sont à relever : La numérisation qui transforme les Business Model et change les manières de travailler, l’adaptation permanente des modes opératoires pour répondre aux problèmes émergents, le rapport au travail, au temps, à l’espace, … et maintenant cette crise sanitaire qui complexifie encore les conditions de travail, tout en fragilisant à nouveau une économie qui avait déjà du mal à s’extraire de la précédente crise.
L’humain au cœur de l’entreprise
Pour relever ces défis gigantesques, les méthodes traditionnelles de recherche de compétitivité – numérisation, robotisation, rationalisation … ne suffiront plus dans l’usine du futur. Il faut réinventer un futur pour l’usine, un futur ou les femmes et les hommes auront une place véritablement centrale. En effet, ce sont eux qui constituent le véritable trésor pour chaque organisme. C’est avec eux que nous pourrons donner un nouveau sens au verbe produire, en ne visant plus seulement une richesse économique à court terme, mais bel et bien une richesse socio-économique pérenne.
L’état de la TPME française
Pour atteindre ce but, nous partons de loin, et le climat général dans les entreprises françaises est pour le moins maussade depuis des années. Regardons le constat :
- Selon les études Gallup moins de 15% seulement des collaborateurs s’engagent activement dans leur entreprise. Aucun dirigeant ne vise cela et pourtant le constat est sévère. Qu’est-ce que nous avons fait ou pas fait pour en arriver là ?
- Les observations de l’ANACT mettent en avant un accroissement des risques psycho-sociaux lors des démarches d’amélioration de la productivité alors qu’elles sont souvent nécessaires.
L’émission « le bonheur au travail », sur Arte, nous fait découvrir que 75% des consultations chez les médecins sont dues au stress au travail et engendre souffrance, démotivation et absentéisme. Le BIT (Bureau International du Travail) estime que l’absentéisme, le turn-over et la perte de qualité liés au stress représentent 3 à 4% du PIB des pays industrialisés.
- Le management semble avoir de plus en plus de mal à trouver sa place et doit faire face à de nombreuses critiques et aux questionnements portant sur la capacité des organisations à faire face au contexte et à intégrer des logiques et des outils innovants pour faciliter une adaptation rapide aux sollicitations de l’environnement.
Des éléments d’espoir et de motivation
En même temps, des exemples actuels nous apportent de l’espoir. Ainsi, comment un système de santé, déjà en difficulté depuis des années, a-t-il pu trouver toutes ces ressources insoupçonnées pour faire face à la crise sanitaire, et forcer notre admiration ? Une des réponses – mais ce n’est pas la seule – réside certainement dans la valeur et le sens du travail, véritables moteurs de la motivation.
Un leader du futur
Pour motiver un salarié ou une équipe, il est nécessaire de mettre en place un contexte porteur qui favorise un engagement contributeur et responsable. C’est la responsabilité du leader du futur qui, pour reprendre la formule d’Isaac Getz, est un leader jardinier qui se trouve en face de fleurs, mais qui ne peut pas agir directement sur la fleur elle-même, mais seulement sur son écosystème (soleil, eau, minéraux)
La feuille de route pour un succès pérenne de l’entreprise
C’est, notamment ce que propose IDESO , de mettre en avant avec Passeport Expansion – un dispositif qui a pour but d’engager l’ensemble de vos collaborateurs dans une dynamique de progrès qui leur permet de contribuer au quotidien à la réalisation de votre vision.
Pour comprendre comment ça se passe, regardons un calendrier typique d’intervention :
J-7 : L’entreprise transmet ses données essentielles à IDESO, afin de préparer l’intervention au mieux.
Jour J : C’est le jour du diagnostic. Généralement, l’équipe IDESO comprend 2, voire 3 intervenants, qui vont se partager les évaluations et croiser les points de vue pour une meilleure objectivité :
- La première étape du Diag – le CIME – concerne l’évaluation du capital Immatériel de l’entreprise. Elle s’adresse essentiellement au dirigeant, accompagné ou non de son Codir, dure entre 2 et 3 heures, et est conduite sous forme de questionnaire par Elias Agouri ou un consultant habilité Cime, qui évalue les 3 aspects du Capital Immatériel :
- l’Humain
- Industriel / Organisationnel / Technologique
- Stratégique / Commercial / Marketing
Une synthèse de l’évaluation du capital Immatériel et du positionnement du Dirigeant est partagée.
- La deuxième étape « Le LEAN » est entamée en fin de matinée ou début d’après-midi, et s’attache à évaluer la maturité Lean de l’entreprise. Elle s’adresse à l’ensemble des personnels de l’entreprise (ou échantillon représentatif selon la taille de la société), dure environ 4H, et est menée par un ou deux consultants sous forme d’interview, à la rencontre des personnes sur le terrain. C’est le « Gemba » cher à la méthodologie Lean, au cours duquel 4 axes sont analysés en profondeur :
- Stratégie,
- Culture d’entreprise,
- Leadership et Pilotage de l’organisation
- Performances opérationnelles.
A l’issue de cette journée, un premier bilan « à chaud » d’une ½ heure est présenté au dirigeant, qui permet de dégager les axes majeurs d’amélioration ; ou tout au moins de s’assurer de la cohérence de perception, entre le Dirigeant et l’équipe IDESO.
Rendez-vous est pris pour la restitution formelle complète.
J+7 : Présentation de la synthèse complète du Diagnostic
Résultats, analyses et recommandations, sont présentées au dirigeant et à l’ensemble de ses collaborateurs. Sous la forme d’un document « A3 » – un Standard de l’approche Lean – il résume l’essentiel sur 1 page :
- Contexte de l’entreprise
- Situation actuelle
- Vision à Moyen terme (2-3 ans)
- Cible à Court terme (6 mois- 1 an)
- Plan d’action détaillé
- Modalités de pilotage
Avec ce document synthétique, le dirigeant dispose du cap et de la feuille de route pour embarquer son équipe vers un succès pérenne de l’entreprise.
L’équipe du passeport-expansion : Ali Soufyane – Eric Denninger – Carole Stirnemann – Elias Agouri – Laurent Rocher et Claude Balie