
Nouvelle donne
La période inédite que nous venons de vivre a obligé les entreprises à repenser leur management. Le PASSEPORT EXPANSION, conçu par IDESO, est un outil sur mesure pour s’adapter aux conjonctures économiques de demain.
Dans les Echos du Mercredi 8 Avril 2020 , Nicolas Bouzou , directeur de la société d’études économiques Asterès , relatait les incidences de la crise coronavirus sur les entreprises en bonne et moins bonnes santé .
Les entreprises qui vont probablement disparaitre n’ont pas été mal gérées ; elles sont victimes du fait que quasiment tous les pays dans le monde ont décidé d’arrêter temporairement l’activité économique pour protéger les populations et en particulier les plus fragiles. Même les entreprises qui vont survivre seront financièrement fragilisées. La période de la reprise sera particulièrement complexe, car la crise économique ne se terminera pas avec la crise sanitaire.
Le confinement a eu deux vertus. La première : elle renforce la cohésion d’équipe ; certaines entreprises mettent un point d’honneur à régler leurs fournisseurs et à ne pas interrompre de façon unilatéral leurs achats ; elles seront gagnantes à terme.
La deuxième vertu : Les entreprises peuvent profiter de la période pour améliorer leur management. Eliminer les réunionites, le brainstorming et autres bavardages inutiles et laisser la place au sens, au travail, à la confiance.
Chacun sera heureux de retrouver le bureau après la crise, mais chacun aura aussi constaté que le télé travail est souvent possible et souhaitable. Travailler chez soi permet de se concentrer en autonomie . C’est rarement possible dans les open spaces. Télétravail et bureau sont complémentaires. Le télétravail oblige managers et salariés à se faire confiance. C’est souvent la base des réussites.
La crise est une occasion de se centrer sur l’essentiel, de libérer le management des niaiseries qui ont trop fait perdre de temps aux entreprises par le passé…. Elle permet de renforcer les trois piliers sur lesquels doivent désormais s’appuyer les organisations ; le Sens, l’autonomie responsable et l’autorité qui est l’inverse de l’autoritarisme.
Ce sont les critères essentiels que nous développons à travers le PASSEPORT EXPANSION auprès des dirigeants de PME-PMI et dont vous trouverez la démarche complète et des témoignages dans cette lettre. Après cette longue période de confinement et de travail partiel et pour mieux préparer vos organisations à s’adapter aux conjonctures économiques de demain, nous vous proposons une rencontre pour vous présenter cette démarche innovante.
Elias Agouri