
Valérie LAFFITTE
Facilitatrice d’apprenance,
Consultante en développement des personnes, des équipes et des organisations
Tél : 06 20 14 23 83
Apprendre à apprendre grâce aux neurosciences
Les progrès réalisés par la recherche scientifique démontrent les incroyables capacités de notre cerveau. Il nous appartient d’en tirer le meilleur.
Si les neurosciences sont sur le devant de la scène aujourd’hui, n’est-ce pas parce qu’elles nous révèlent le prodigieux potentiel de nos cerveaux à évoluer et s’adapter, à l’heure justement où les changements technologiques et sociétaux s’accélèrent ?
Et, de fait, nos cerveaux changent : au fur et à mesure que nous stockons nos données dans des mémoires informatiques externes, nous avons davantage besoin d’apprendre à mémoriser le chemin d’accès à l’information que l’information elle-même. Au moment où les calculs, la gestion et les autres opérations sont numérisés et automatisés, nos cerveaux doivent surtout apprendre à gérer et évaluer le traitement de l’information plutôt qu’à l’assimiler directement. La formation professionnelle change de paradigme.
Plus que jamais, il devient essentiel d’apprendre à apprendre, de connaître comment l’on connaît.* Dans ce contexte, l’apport des neurosciences cognitives est crucial pour que l’évolution biologique de nos cerveaux réponde à l’évolution numérique qu’ils ont eux-mêmes engendrée. Et continuer à créer de la valeur.
Avec cent milliards de neurones interconnectés dix mille fois entre eux, chacun de nos cerveaux est une formidable machine à apprendre, extrêmement modulable et plastique. Nous ne sommes conscients, dans la fenêtre de notre attention, que d’une petite partie de tout le travail qu’il effectue pour nous, selon le projet que nous nous donnons, que nous lui donnons. Apprendre à le connaître augmente cette conscience avec notre pouvoir de développer nos compétences et d’innover en permanence.
Les mécanismes de l’attention, de la réflexion, de la compréhension, de l’inhibition, de la mémorisation et de l’innovation notamment sont connus et simples à mettre en oeuvre.** Tout commence par notre intention consciente : ce à quoi nous choisissons de faire attention – car il s’agit de faire. Un geste mental qui consiste à réactiver les mêmes circuits électriques neuronaux qui ont été activés lors de nos perceptions.
Essayez : Regardez un objet puis ne le regardez plus. Pouvez-vous le « revoir » les yeux fermés ? C’est le début d’une représentation mentale de l’environnement. Pouvez-vous en changer la couleur, la forme, le mettre en mouvement de façon imaginaire ? C’est le début de l’innovation. Pouvez-vous le comparer à d’autres évocations mentales ? C’est le début de la réflexion. Pouvez-vous le mettre en lien avec d’autres éléments choisis de façon à vous en faire une représentation mentale cohérente ? C’est le début de la compréhension…
C’est ainsi que nous pensons, en évoquant mentalement des perceptions, en reliant ces évocations et en les transformant. C’est ainsi que nous relions nos neurones et transformons notre cerveau, physiquement parlant : cela est visible en IRM***. Apprendre, c’est changer ! Quand nous le faisons consciemment, nous développons une grande puissance mentale.
Et que dire de la puissance de l’intelligence collective qui opère lorsque plusieurs cerveaux s’interconnectent dans une communication consciente, bienveillante et sincère au service de projets communs ?
Les neurosciences sociales nous permettent de comprendre les enjeux de nos interactions relationnelles : elles facilitent nos transformations en apaisant les tensions interindividuelles pour une coopération efficiente. Alliées à une pédagogie basée sur l’apprentissage actif et le traitement agile de l’erreur, elles nous permettent d’être environ dix fois plus efficients quand nous interagissons seulement deux fois plus.
Apprendre et communiquer : le secret d’une croissance sereine et durable.
C’est la mission d’Entr’Apprendre : apprendre et entreprendre ensemble. Parce que le développement humain entraîne celui de nos entreprises et de nos sociétés.
Valérie LAFFITTE
Facilitatrice d’apprenance,
Consultante en développement des personnes, des équipes et des organisations
Tél : 06 20 14 23 83
Après un parcours de vingt ans dans la recherche médicale, cinq enfants et trente ans d’accompagnement individuel et collectif, je crois que l’intelligence est éducable et que chacun est expert de sa propre évolution !
* Edgar Morin
** Antoine de la Garanderie / Olivier Houdé
*** Imagerie médicale