
Sabine ALEGRE
Responsable RH
SALEGRE@40.cerfrance.fr
TEMOIGNAGE de Sabine ALEGRE
Comment mieux optimiser ses ressources cérébrales ?
Plusieurs collaborateurs d’une entreprise landaise ont participé à deux jours d’ateliers pour mieux utiliser son cerveau et prendre sa vie en main.
Etant confrontée à de nombreux changements (évolutions des outils, nouvelle clientèle, modifications organisationnelles …), l’entreprise de conseil et d’expertise comptable Cerfrance Landes a demandé à l’Institute of Neurocognitivism d’intervenir auprès de ses collaborateurs. Tous ont pu bénéficier de deux jours d’ateliers interactifs. L’objectif était de découvrir et d’optimiser ses ressources cérébrales afin de pouvoir :
- vivre les changements de manière plus positive,
- adapter ses actions professionnelles aux nouveaux défis de l’entreprise,
- devenir acteur de son bien-être.
Plusieurs mois après la fin de la formation, voici ce que des collaborateurs de l’antenne Cerfrance à Saint Vincent de Tyrosse en ont retenu :
« Je suis responsable de ma vie, à moi d’agir : je me manage, je manage mes choix, je manage mon comportement. »
« Lors de l’atelier, j’ai tout d’abord pris conscience de mon stress et de son impact sur mon environnement. J’ai appris à mieux le gérer grâce aux techniques de respiration. J’ai aussi pu mettre le doigt sur les activités qui me ressourcent et me donnent de l’énergie dans le cadre de mon activité professionnelle. Cela m’aide à faire la part des choses et à accepter des situations parfois moins plaisantes !
Ensuite, la formation m’a permis de repérer des habitudes génératrices de stress, de prendre du recul par rapport à celles-ci et de les adapter aux nouvelles exigences de l’entreprise. Je me rends également compte que je gère mieux les imprévus du quotidien.
Enfin, j’ai pu gagner en assertivité me permettant un dialogue plus constructif avec mes collaborateurs et la hiérarchie tout en exprimant mes limites.
Dans l’idéal, j’aurais souhaité une piqûre de rappel pour valider et confronter nos acquis. »
« En tant que responsable d’équipe, j’explique autrement les changements à venir, mon message est plus constructif tout en pouvant faire part de mon ressenti.
Au quotidien, je ressens moins de stress devant la pile de travail qui m’attend et je définis mieux mes priorités. »
« La formation permet d’avoir un regard neuf sur certaines situations professionnelles ou d’en avoir une autre compréhension et donc de les appréhender différemment. Bien que vite rattrapé par le quotidien, il est agréable, de temps en temps, d’avoir un ou une collègue qui va y faire référence pour relativiser des évènements. Il nous arrive alors d’évoquer rapidement entre nous des petits « trucs » qui nous ont marqués. »
« J’ai passé deux jours profitables dans la bonne humeur, j’en retiens que l’emportement n’est pas source de solution. Régulièrement, je relis le document remis lors de la formation. »