
La raison d’être qui dit tout de votre entreprise
La « raison d’être » c’est l’épine dorsale de votre entreprise. Elle synthétise la vision du dirigeant.
Dans son édito de décembre paru dans le magazine L’Usine Nouvelle, Christine Kerdellant, la directrice de la rédaction pose une question ô combien cruciale pour toute entreprise, petite, moyenne ou grande. Celle de la raison d’être. Elle rappelle les mots de Peter Drucker, penseur du management et visionnaire pour qui : « La principale cause d’échec d’une entreprise est l’absence de réflexion sur sa raison d’être ».
La plupart des entreprises parviennent à faire tenir leur raison d’être en quelques mots. Christine Kerdellant distille quelques exemples : « Proposer des produits et services pour la maison conçues au bénéfice de l’homme et de la planète » telle est la raison d’être de la Camif. Le célèbre fabriquant de jouets danois Légo est encore plus concis avec cette phrase « Inspirer et développer les constructeurs de demain ». Essilor résume sa philosophie de la sorte : « Améliorer la vision pour améliorer la vie ».
Bien plus qu’un simple gadget marketing, la raison d’être c’est la colonne vertébrale d’une entreprise. Et celle-ci est d’autant plus précieuse que les consommateurs y regardent désormais à deux fois avant d’acheter. L’éthique des grandes entreprises est passée au tamis jusque chez les jeunes appartenant aux générations Y et Z qui, dixit Christine Kerdellant « n’acceptent plus de travailler dans une entreprise polluante ou qui vend des produits néfastes pour la santé ». Aucune loi ne contraint les entreprises à donner du sens à leur action, si ce n’est la loi du marché. Cette question de la raison d’être n’est pas étrangère aux dirigeants de PME PMI qui ont souvent du mal à la formaliser et surtout à la partager avec leurs parties prenantes. Pour les accompagner dans cette réflexion, nous avons expérimenté une démarche baptiser « Passeport extension ». Elle permet de percevoir la vison, la stratégie du dirigeant ainsi que la perception des salariés sur leur contribution à la vraie raison d’être de l’entreprise.