
François Benoit-Cattin
francois.benoitcattin@pau.fr
Répondre aux urgences climatiques et sociales et aux attentes de la société
La nécessité du changement s’impose et incombe à tous, y compris aux PME et TPE et donc à leurs dirigeants. La bonne nouvelle c’est que des outils sont maintenant à leur disposition pour aller de l’avant. C’est le cas de CIME-LEAN développé par IDESO ou encore de LUCIE pour s’engager dans la RSE.
Un beau salaire ou même une réputation prestigieuse ne suffisent plus à attirer les jeunes diplômés. L’engagement d’une entreprise en faveur de l’environnement est un critère de choix très important pour la nouvelle génération, écrit Elisa Braun dans Le Figaro. La génération née entre 1980 et 1995 (les « millennials ») menace à tout moment de fuir une entreprise qui ne respecte pas l’environnement, devenu la première cause de préoccupation des 18-24 ans d’après une récente étude d’Ipsos (Le Figaro, 23 septembre 2019).
D’ailleurs le « Manifeste pour un réveil écologique » initié par des étudiants de Polytechnique et d’HEC s’est propagé comme une trainée de poudre pour recueillir la signature de milliers d’étudiants de grandes écoles de toutes les disciplines, sans exception. Et même en école de commerce, un étudiant sur deux se dit prêt à accepter un salaire nettement moindre pour travailler dans l’économie sociale et solidaire (ESS) selon l’IPSOS.
Au niveau de la société tout entière, l’écologie, la protection de l’environnement, de l’homme et de la nature, est devenue en quelques semaines la priorité numéro 1 en France. Branle-bas de combat ! proclame Cécile Colonna d’Istria, Présidente de Produrable où se rencontrent par centaines des entreprises de toutes tailles, des plus petites aux plus grandes, et de tous secteurs, de plus en plus nombreuses. Faits remarquables : la parité femmes-hommes y est spontanément assurée et les jeunes générations de cadres et dirigeants y sont très majoritaires.
La conviction que nous ne pouvons pas continuer à produire et à consommer comme avant et qu’un changement radical s’impose gagne du terrain et est reconnue au niveau des gouvernants mais aussi d’un nombre grandissant de dirigeants d’entreprises.
Bref, la société exprime à l’égard des entreprises des attentes croissantes pour répondre aux nouveaux défis environnementaux, sociaux et sociétaux. Il est demandé à l’entreprise d’assumer une responsabilité à l’égard de ses parties prenantes, aux intérêts parfois contradictoires, mais aussi à l’égard de la société dans son ensemble comme l’a exprimé la « Plateforme RSE » placée auprès de France Stratégie.
D’ailleurs ces attentes se répercutent de plus en plus sous forme d’exigences dans les cahiers des charges des donneurs d’ordre au sein des supply chain, dans les appels d’offre publics, les centrales d’achat répercutent celles des consommateurs et les comportements d’achat changent. Les notions d’économie circulaire, de « frugalité », de « low tech », restent encore pionnières mais font partie du vocabulaire courant des entrepreneurs.
Les dirigeants de PME et des TPE en font le constat et un nombre croissant d’entre eux sont eux-mêmes convaincus de la nécessité du changement, que cela ne concerne pas seulement les Etats et les grandes entreprises. Sans compter que ce changement est également incontournable pour pouvoir s’adapter au changement climatique et à ses effets. Mais ils se heurtent aux limites de leur espace de manœuvre, de leurs compétences internes, de leur disponibilité et de leurs moyens.
Bonne nouvelle : des démarches et outils spécifiques sont maintenant à la disposition et à la portée de ces dirigeants et de leurs entreprises. Ils ont pour caractéristiques communes de prendre appui sur une vision, vision partagée, de fonder une stratégie puis de définir et mettre en œuvre un plan d’actions et, tout aussi fondamental, d’impliquer l’ensemble de l’entreprise. Et ils mobilisent et enrichissent le Capital Immatériel de ces entreprises.
La démarche et l’outil CIME-LEAN développés par IDESO et son équipe de consultants experts ont déjà été mis en œuvre dans plusieurs PME-PMI et les premiers « retours d’expérience » sont là.
Au service d’une économie juste, efficace, durable, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se veut facteur de progrès économique, social et environnemental permettant d’apporter une réponse aux attentes actuelles et futures des parties prenantes. Elle est porteuse de création de valeur à long terme.
La démarche et l’outil proposés par LUCIE dans le « DOSSIER » permettent aux PME-PMI de s’engager dans une démarche de RSE à leur mesure. Et le « TEMOIGNAGE » d’Eric Pellerin, Président de NOVA Construction, PME de 44 salariés labellisée Lucie 26000, en montre l’accessibilité et la force d’entrainement.
Les participants à la réunion d’IDESO du 13 décembre 2019 (Voir Agenda) pourront échanger en direct avec ce dirigeant et avec Bruno Pireyn, de l’Agence Lucie.