
Organisation et compétences dans l’usine du futur – Parution 3 octobre
Comment travaillera-t-on dans l’usine du futur ? Quel sera le rôle des opérateurs de production ? Comment ceux-ci seront-ils formés pour maîtriser les nouvelles compétences requises ? Comment les usines adapteront-elles leur organisation ?
À partir des témoignages d’une vingtaine de dirigeants et d’experts, cet ouvrage identifie quelques pratiques inspirantes en matière d’organisation du travail et de gestion des compétences.
Elle propose un modèle où l’autonomie des équipes est le socle du déploiement du Lean et de l’appropriation des technologies.
Elle défend l’idée d’un « design du travail » qui prenne en compte l’opérateur comme client et acteur du processus de définition du travail, à l’heure où les technologies 4.0 pourraient venir réduire les
marges de manœuvre des travailleurs de l’usine.
Transformer nos organisations et redonner du pouvoir d’agir aux salariés est un préalable nécessaire pour rendre les métiers industriels attractifs
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