
La communication d’entreprise en 4 points clés
La communication d’une entreprise ne se fait pas au doigt mouillé mais répond à une stratégie précise et murie en fonction de la cible, des moyens et des canaux utilisés.
Les difficultés financières, le manque de temps ou de moyens sont les principales raisons pour lesquelles la communication des entreprises est reléguée au second plan, voire même négligée. Pourtant, communiquer régulièrement est indispensable, en particulier en période de difficultés économiques.
Retours sur quelques fondamentaux et bonnes pratiques de la communication en entreprise.
1 – Cibler pour communiquer efficacement
Société nouvelle, promotion d’un service, lancement de produit, accroissement de la notoriété, ou encore difficulté à percer sur le marché…. Organisation tournée vers l’extérieur, l’entreprise ne se résume pas seulement à sa production ou ses services : pour exister, elle doit répondre aux attentes de ses publics internes et externes.
Ainsi, il ne s’agit plus de savoir pourquoi communiquer mais comment communiquer.
Elaborer sa propre stratégie de communication
Objectifs de communication, positionnement, image, réputation, … Cibler son message c’est 50% des opérations dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de communication.
C’est ce que l’on appelle la plateforme de marque : définir l’identité de l’entreprise et formaliser les éléments clés pour l’entreprise, tels que la vision, l’ambition, la mission, les valeurs ou la promesse.
De manière générale, il faut garder en tête que l’objectif premier d’une campagne de communication n’est pas directement d’augmenter le chiffre d’affaires, mais d’agir dans un premier temps sur la qualité de son image, sa notoriété ou sur le comportement de ses clients ou prospects. Pour y parvenir, il vaut mieux se fixer des objectifs réalistes et progressifs : Hausse des visites sur le site web, augmentation des prises de contacts, des demandes de renseignements sur un produit, … Une stratégie de communication doit s’envisager sur du moyen (voire long) terme pour espérer des résultats satisfaisants.
L’environnement doit être source d’inspiration et permettre d’affirmer son positionnement ainsi que sa valeur ajoutée. Si les grands groupes disposent de budgets colossaux pour déployer des campagnes de communication à grande échelle, ils sont toutefois confrontés aux mêmes problématiques que les PME.
Sans image, une entreprise n’existe pas. L’image constitue le reflet de son entreprise dans son environnement. Pour la bâtir, il faut développer, en cohérence avec son message, une identité visuelle : logo, charte graphique, signatures de mails, cartes de visite, supports et moyens de communication, etc… C’est la seconde étape clé dans le processus de stratégie de communication : l’entreprise doit être reconnaissable par des éléments clés qui lui seront propres.
A qui s’adresse mon message ?
S’il y a une question cruciale, c’est bien celle de votre public à atteindre : Communication interne (salariés, dirigeants, …) ou externe (clients, actionnaires, prospects, journalistes, …) ? Professionnels ou grand public ? 15-25 ans ou plutôt 50 ans et + ? Jeunes parents ou retraités ? etc …. Une campagne de communication peut représenter un coût : cibler son audience permet d’avoir un impact direct sur les personnes portant un réel intérêt pour ses produits ou ses services. L’examen des attentes des publics ciblés permettra de prioriser les actions et les moyens adaptés.
Professionnaliser sa communication c’est travailler son image en cohérence avec son positionnement, afin de rassurer ses clients ou séduire ses prospects. En plus des produits créés ou des services délivrés, une image de professionnel se construit également sur la qualité des documents remis, des argumentaires commerciaux, des interviews donnés, de la présence sur les salons, etc …
2 – Être visible
Pour valoriser l’image de son entreprise, il convient de communiquer avec des moyens médias (TV, presse, radios, etc…) et/ou hors-médias (mailings, encarts publicitaires, etc…) adaptés.
Audimat et surtout budget dédié permettront de choisir précisément les options retenues. Toutefois, il faudra prendre en compte Internet, devenu aujourd’hui moyen central de communication.
Votre acheteur n’est pas présent sur le web ? Peu importe. La recherche d’informations sur les produits, les services, les entreprises à partir des moteurs de recherche est devenue le premier réflexe pour tout client en devenir. Autre point non-négligeable, les retours d’expérience. Internet est le média le plus rapide : un avis positif ou négatif sur un produit ou un service peut avoir des conséquences directes, bonnes ou mauvaises, sur une entreprise. Mieux vaut donc être l’unique maître de votre réputation en ligne. Sites web, blogs, réseaux sociaux, … sont autant de moyens permettant de maitriser sa communication digitale et son image sur internet, avec des budgets parfois très raisonnables pour un retour sur investissement rapidement positif.
Penser multi-canal. Le site web d’une entreprise ainsi que tous les contenus numériques que diffusés doivent être « responsives » : disponibles sur tablette, pc, ou mobile. Un internaute qui rencontre un problème d’affichage ou des lenteurs à la lecture de votre site web vous offrira difficilement l’opportunité d’une deuxième visite…
L’image de votre société est votre vitrine. Il est primordial de la soigner.
3 – Être actif
Faire vivre sa communication … et miser sur la force de son réseau !
Communiquer c’est avant tout nouer des contacts, construire des relations, favoriser le partage d’informations et d’expériences, en entreprise et en dehors, avec sa communauté (partenaires, clients et/ou prospects, …). Ces échanges constituent une part importante dans la valorisation de la société.
Comment les encourager ? En participant ou organisant des événements professionnels, à des salons, des journées retours d’expérience, … Créez un capital sympathie autour de votre entreprise, en interne et en externe. Valorisez les témoignages récoltés en les publiant sur votre site et vos réseaux sociaux : articles, vidéos, interviews, … Vos partenaires et vos clients deviendront vos meilleurs ambassadeurs.
Les informations et les supports de communication disponibles, en particulier sur internet, doivent être à jour. Assurer une présence web efficace : des informations obsolètes, pas d’actualités récentes, un site web vieillissant, etc… sont autant de mauvais signaux qui peuvent encourager les visiteurs à quitter le site de la société.
Votre site web est en ligne ? Déployez par la suite une stratégie de référencement pour vous assurer une bonne visibilité et contrer vos éventuels concurrents sur les moteurs de recherche.
Adopter le réflexe « Partage de l’information ».
Un article, une vidéo, … tout contenu publié sur un site web ne suffit pas à son auto-promotion. Relayez sur vos blogs ou vos réseaux sociaux professionnels : Twitter, Facebook, Linkedin, Youtube, Instagram, etc… Construisez votre communauté : choisissez vos réseaux sociaux en fonction de vos clients / prospects sans négliger les réseaux d’influenceurs : partenaires stratégiques, journalistes, etc… Les réseaux sociaux présentent, pour la plupart, l’avantage d’être gratuit et de constituer une sphère d’interlocuteurs qualifiés. En étant régulier sur vos communications, vous pourrez maximiser votre promotion, faire de votre actualité un atout majeur et développer l’appétence de votre réseau pour vos informations.
4 – Maîtriser son temps et son budget
Pour une communication efficace, il est impératif d’établir un budget réaliste, de planifier ses actions et d’éviter les opérations ponctuelles, souvent mal maîtrisées et trop spontanées. Une campagne efficace doit être personnalisée et organisée depuis l’élaboration du plan aux actions de mesures.
Médias mal maîtrisés, opérations trop chronophages, manque de temps ou d’expertise … sont quelques exemples d’obstacles rencontrés par les entreprises au développement d’actions de communication.
De nos jours, de plus en plus d’agences ou de prestataires sur internet proposent des formules aux tarifs personnalisés selon les objectifs et les besoins, dans de nombreux domaines comme le référencement, la communication web, la création d’outils graphiques, la gestion des réseaux sociaux, les relations presse, …. L’avantage : ces sociétés permettent aux entreprises de bénéficier de leur expertise de communicant en gardant les rennes du projet.