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Elias Agouri

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La bienveillance, nouveau crédo de l’entreprise

Dans la rubrique de Patrice Ramedenne  au cours de Télé-matin sur France 2, le vendredi 5 Avril 2019, il a fait mention du thème de la Bienveillance paru dans le quotidien « Le Parisien »

 

L’édito de Stéphane Albouy, décrit la bienveillance comme une valeur qui monte. Elle monte là où on l’attendait le moins, dans l’entreprise. Nouvelle arme antistress, réponse aux vagues de Burn out , la bienveillance consiste à vouloir le bien de l’autre, recréer du lien, redonner de la confiance, rassurer, motiver et encourager les individus sans tomber dans le laxisme.

 

La bienveillance au bureau, dans les ateliers ou entre un directeur et ses troupes ça se bosse selon Philippe Rodet, à la tête du cabinet Bien-Etre& Entreprises. Il vient de publier « LA bienveillance au travail » qui se caractérise par les 5 thématiques suivantes :

  1. Être capable d’exprimer sa gratitude : Montrer sa reconnaissance, c’est réduire chez l’autre les émotions négatives en fabriquant notamment, un bonus d’ocytocine, l’hormone qui baisse le niveau de stress et renforce la créativité. Et pour soi-même c’est un excellent moyen de doper son optimisme.
  2. Oser Le compliment : Les encouragements fonctionnent dans les deux sens manageur-managé. Quand c’est justifié, un collaborateur peut tout à fait féliciter son patron. De son côté le boss doit « faire l’effort d’être perçu comme juste ». Être juste ce n’est pas taire ce qui ne va pas, c’est simplement parler davantage de ce qui va bien que de ce qui va mal. C’est savoir reconnaitre une maladresse et lors d’un conflit, la première étape est aller vers le pardon puis la réconciliation.
  3. Mollo sur les critiques : Il est toujours plus important d’être vigilant sur le nombre de félicitations par rapport au nombre de réprimandes dont l’impact est nettement plus puissant.
  4. Donner du sens à la fonction de l’autre :il faut aider l’autre à prendre conscience de l’utilité qu’il peut avoir. Il est toujours préférable de travailler avec les qualités des gens que de pointer leurs défauts ; on est là pour créer du lien pas pour remplace le RH, le médecin, le manageur…
  5. Fixer des objectifs raisonnable :pour permettre à ses forces « d’aller de l’avant et de se dépasser ». Un chef doit leur proposer des « défis possibles », « juste au-dessus de leurs capacités » afin de leur permettre d’atteindre un état de concentration maximale appelé « flow ». Si l’objectif est trop élevé, le collaborateur va stresser ; s’il est trop bas, il s’ennuiera. Pour booster la confiance de son équipe, un manageur doit également lui accorder « un juste niveau d’autonomie » en lui laissant une certaine liberté d’action.

 

Dans le cadre des stages Managers-Leaders que nous développons chaque année, tous ses principes de la « Bienveillance » sont distillés aux dirigeants et cadres qui y participent et les  résultats commencent à se faire sentir auprès de leurs collaborateurs par un bienêtre au travail source d’épanouissement et de performance.

 

Dans le dossier qui suit et le témoignage d’une entreprise l’accent est mis sur les bienfaits de la « MOTIVATION » à travers un modèle original et simple d’application.

 

Elias Agouri

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