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Laurent Keller

contac@laurentkeller.fr

LA MOTIVATION DES SALARIÉS, PLUS QUE JAMAIS UNE NÉCESSITÉ

Dans un contexte où il est impératif de faire plus et mieux avec moins, où l’innovation et l’adaptation aux changements sont une question de survie, la motivation des salariés est un préalable incontournable. D’autant plus que les salariés ont eux aussi changé et expriment de nouvelles exigences envers leur employeur. Et il reste du travail si l’on en croit les sondages récents qui montrent que plus de 80% des salariés se disent non engagés dans leur entreprise. Alors l’éternelle question est : « mais comment les motiver ? ».

 

Mettre en place une organisation motivante résout tous les problèmes classiques de l’entreprise moderne : l’absentéisme, le turn-over, le recrutement de talents, les risques psychosociaux (RPS), les défauts de qualité, le non-respect des délais, l’insatisfaction des clients…, et tous les coûts afférents et induits par ces maux. Car les salariés motivés sont impliqués, engagés, ils sont heureux au travail, parfois même passionnés, proactifs, efficients et responsables, et d’excellents ambassadeurs de leur entreprise.

 

 

LES MOTIVER OU FAIRE EN SORTE QU’ILS SE MOTIVENT ?

On peut classer en deux catégories les activités que peuvent réaliser les salariés des entreprises. Tout d’abord, les activités dites « algorithmiques » qui consistent à suivre des modes opératoires répétitifs, des process rigoureux ou des instructions précises afin d’obtenir un résultat bien défini. C’est par exemple le cas du métier d’opérateur de chaîne de production, du métier de caissier, de comptable ou de téléopérateur. L’activité est facilement contrôlable et vu son aspect contraignant et routinier on est tenté pour maintenir une performance correcte de vouloir motiver ces salariés. La mise en place d’un système de rémunération conditionné au résultat peut être envisagée. Mais cela ne fonctionne qu’à la seule condition qu’il soit très bien conçu. Les métiers 100% algorithmiques sont en voie de disparition dans nos pays développés, car la majorité de nos métiers contraignants présentent maintenant un assez fort pourcentage d’une autre catégorie d’activités : les activités dites « heuristiques ».

 

Ces activités heuristiques nécessitent de la part du salarié la mobilisation en fonction du contexte, des compétences variées pour atteindre la performance attendue. Ces activités ne peuvent plus être prédéterminées à l’avance puisque pouvant faire appel à l’imagination, à la créativité, à l’innovation, au choix par le salarié des modalités d’intervention et à son implication. C’est le cas pour les activités du chef de chantier, de la responsable communication ou de l’hôtesse d’accueil. Il ne s’agit plus alors de motiver ces salariés mais de faire en sorte qu’ils se motivent.

 

Beaucoup d’entreprises présentent aujourd’hui un mélange de ces deux catégories d’activités même si les activités heuristiques sont devenues aujourd’hui majoritaires allant jusqu’à représenter, selon certains cabinets de consultants, 70% de la croissance des emplois aux USA. Rendre ces entreprises motivantes ne s’improvise donc pas et nécessite bien souvent l’intervention d’un expert.

 

L’utilisation d’un modèle original et systémique faisant la synthèse des principales théories sur la motivation au travail est un atout car il est impératif pour mettre en place une organisation motivante ou un management plus performant, comme par exemple lors de la démarche de l’amélioration continue, ou l’introduction d’une nouvelle technologie, de nouveaux matériels ou lors d’une création, de prendre en compte les interactions entre les différentes composantes de l’organisation. Ainsi, les préconisations et le plan d’actions seront parfaitement adaptés au contexte de l’entreprise et de son dirigeant.

Laurent Keller a publié un ouvrage dans lequel il décrit son modèle d’intervention :

« Les Clés de la motivation au travail » Ed L’Harmattan 2018

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