
L’INCONTOURNABLE ANALYSE DES RISQUES
La transformation numérique modifie le regard que nous avions auparavant sur l’analyse classique du risque.
L’amélioration de la compétitivité de l’entreprise passe systématiquement aujourd’hui par une analyse fine des forces et faiblesses, des menaces et opportunités. Cela consiste en l’identification des risques inhérents à l’activité : risques liés à la sécurité et la sûreté, risques naturels, risques spécifiques ou risques systémiques. Cette analyse de risque vise à identifier les failles pouvant fragiliser le capital matériel et immatériel de la société.
Tout comme elle est stratégique afin de conquérir un marché, l’analyse de risque est stratégique afin de préserver son patrimoine. Selon l’enquête de l’assureur australien QBE menée en 2018, 43% des PME et ETI estiment que la gestion de leurs risques fait partie intégrante de leur compétitivité (40% en 2017), au même titre que le positionnement prix et derrière l’innovation et la stratégie commerciale. Elles ne sont en revanche que 25% à estimer et maîtriser totalement leurs principaux risques …
Les PME ont un problème de temps et des ressources limitées, le travail d’analyse de risque retombe alors en général sur le dirigeant qui est déjà très pris, et qui souvent ne sait tout simplement pas par où commencer. En contrepartie, lorsque le chef d’entreprise est en mesure de créer un climat de confiance, de mobiliser tout le monde, et de conduire une analyse de risque, il se place en situation pour prendre du recul et prendre les bonnes décisions. De plus, il connaît les risques et est en mesure de mettre en place un processus de traitement. Ce dernier aspect est primordial auprès des banquiers et assureurs qui, souvent, ont besoin d’être rassurés.
Empirique, l’analyse de risque portait jusqu’à présent sur le patrimoine matériel de la société. La transformation numérique qui a submergé chaque entreprise impose aujourd’hui de prendre en compte les risques liés au capital immatériel de la société.
La lettre d’IDESO vous propose ce mois-ci un focus sur les risques auxquels votre capital immatériel est exposé, de l’atteinte à la réputation, au vol de données sensibles, en passant par la valeur du savoir-faire ou la cyber-attaque. L’information est au XXIième siècle le cœur de votre activité, sous une forme ou sous une autre !
Dans notre dossier, le témoignage de Sébastien Castet (CCI Pau Pyrénées) vous livrera des outils liés à l’analyse du risque informationnel (diagnostic DIESE) et à la valorisation de votre capital immatériel (diagnostic CIME). Le témoignage d’un dirigeant dont la société a été bloquée pendant plusieurs jours suite à une attaque informatique est aussi édifiant.
Le risque lié au vol ou à la destruction de votre système d’information est un risque que tout dirigeant doit prendre en compte aujourd’hui. Une analyse de risque vous permettra de traiter cette nouvelle menace.
En savoir + : Tous vulnérables face au risque CYBER ; Usine Nouvelle Page 10 N°3597
Le CYBER rabat les cartes du risque ; Les Echos Spécial du 6 Février 2019