
PAS D'EXPERTS... PAS DE FUTUR
L’édito de Michael ballé pour la lettre de l’Institut Lean France a fait l’objet d’un commentaire de François Pellerin dans sa lettre de veille management du Jeudi 13 septembre 2018, qui nous a paru très adapté aux dirigeants de PME-PMI qui se sont lancés dans le programme POIM* du CRNA**.
Apprendre à ajouter de la valeur requiert un changement radical de manière de manager. Il faut apprendre à abandonner commander-et-contrôler pour adopter challenger-et-soutenir. Réaliser plus de projets d’amélioration menés par des experts fonctionnels pour réduire les coûts sur le papier tout en mettant la pression sur les équipes ne nous aidera pas. Il ne s’agit pas de contrôler les autres depuis un bureau, mais de progresser soi-même afin de mieux embarquer, mieux faire réfléchir, mieux soutenir. Plus la situation est difficile plus il faut établir un climat de confiance ET DU SENS pour que chacun comprenne mieux ce qu’il fait et travaille plus astucieusement au quotidien. L’objectif est de transformer chacun en expert d’où sa conclusion ; Pas d’experts, pas de futur.
Pour sensibiliser les dirigeants de PME-PMI au Lean Management nous avons avec un groupe d’experts mis au point un diagnostic CIME-LEAN qui permet de mieux percevoir la vision, la stratégie, les objectifs, les risques des facteurs internes et externes de son entreprise et de mieux évaluer le Capital Humain, technologique et commercial marketing et ensuite d’échanger avec L’ENSEMBLE des salariés sur leur perception de leur rôle et mission dans l’entreprise, leur niveau d’《expertise》pour reprendre le concept de Michael. Les résultats font l’objet d’un A3 qui résume au dirigeant les progrès concrets à réaliser pour l’amélioration continue de son entreprise avec des indicateurs de progrès. Par ailleurs nous le sensibilisons sur les deux fonctions à distinguer dans l’organisation globale : celui de Manager pour dégager des richesses et celui de Leader pour assurer la pérennité de l’entreprise. Aujourd’hui et encore plus que demain les dirigeants de PME-PMI ne pourront plus assumer à eux seuls ces deux fonctions.
* Parcours Organisation Industrielle et Management
** Conseil Régional Nouvelle Aquitaine