
Gerald Parreno, ex dirigeant de Maisica au Port de Bayonne
Avec le mind mapping les idées s’organisent
Aujourd’hui on utilise le mind mapping dès la 6ème, puis au lycée et dans les écoles d’ingénieurs. A l’époque quand j’ai découvert cet outil et en particulier « Freemind » dans le milieu professionnel de l’entreprise aucun de mes collaborateurs n’étaient enclins à l’utiliser. Les croyances et les habitudes sont fortes. L’idée domine que la seule façon d’organiser ses idées est d’utiliser les chiffres romains et arabes combinés ou non aux lettres de l’alphabet en majuscule et minuscule. Il m’a fallu de la persévérance pour imposer cet outil à mes équipes, montrer l’utilité, la facilité et le gain de temps. Le mind mapping est un outil de productivité qui n’a pas d’équivalent à ma connaissance dans le monde de l’organisation et de la présentation des idées. L’outil qu’il s’appelle « Freemind, Xmind, Imind map … » qu’il soit connecté, gratuit ou pas, conserve la même philosophie. Le plus simple, le plus abordable à mon sens est « Freemind »
Quand je forme une personne aux fonctions de base, 10 minutes suffisent pour commencer à l’utiliser et être performant par rapport à ses pratiques habituelles. J’utilise les cartes mentales depuis les années 90. J’ai formé à cet outil des dizaines de professionnels, du simple collaborateur au plus récalcitrant des chefs d’entreprise. Je l’ai utilisé dans l’industrie agro-alimentaire du temps où je dirigeais Maïsica sur le port de Bayonne. Cet utilitaire n’a pas son pareil pour organiser naturellement ses idées, c’est l’outil de prédilection des brainstormings. Les exemples d’utilisation sont nombreux. Les domaines dans lesquels je me suis servi des cartes heuristiques sont en particulier, la qualité, la gestion de projets, l’animation de réunions. Mais aussi la conception de comptes rendus, de résumés de livres, d’articles de loi. Dès que la quantité et la complexité des informations deviennent difficiles à cerner, la carte heuristique clarifie, organise, synthétise l’information.
Les liens hypertextes, les ajouts de documents ( pdf, j jpg,txt….) permettent d’avoir une information synthétique, détaillée et systémique à la fois. Aujourd’hui dans le cadre de mes coaching, le mind mapping m’accompagne au quotidien. Il permet à mon client d’avoir une vue instantanée et organisée de sa problématique et les réponses à ses questionnements sont plus facilement et rapidement trouvées. L’autre avantage apprécié de mes clients et que chacun repart avec une copie de son mind mapping conçu tout au long de la séance. En définitive le mind mapping est un outil universel et ludique pour les personnes de 7 à … ans. Il est adapté à toutes les circonstances de la vie professionnelle (mais pas que) nécessitant de l’organisation, de la clarté, une vue synthétique et à la fois détaillée des informations, de la rapidité de conception et de recherche. La seule limite du mind mapping reste l’imagination de son utilisateur. Graines de paradigme – Gérald Parreno utilisateur passionné et formateur de mind mapping.
Leave a Comment