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Elias Agouri

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LE MANAGEMENT EN RETARD SUR LA TECHNOLOGIE ??

Dans sa lettre de veille management du 15 Juin 2018, François Pellerin mentionne les résultats de la dernière étude de Gallup sur le retard pris par le management des Hommes sur la technologie .

 

A l’ère du tout digital et de la montée de l’intelligence artificielle, le management semble plus que jamais à la traine…., Gallup, cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse des données sur le management, la performance des organisations et la gestion des ressources humaines révèle dans son premier rapport européen » The Real Future of Work » un certain écart entre les progrès technologiques et l’archaïsmes des techniques de management au sein des entreprises françaises et plus particulièrement dans celles des PMI-PME.

 

Alors que 2/3 des salariés français voient la technologie comme une source d’amélioration de leur productivité , moins d’un employé français sur 4 pense qu’il est encadré de manière à le motiver note l’étude. Autres chiffres inquiétants ; seulement 17% des employés français affirment se sentir inclus dans la stratégie globale de l’entreprise et comprendre en quoi leurs taches quotidiennes contribuent aux objectifs globaux de leur entreprise . Les données montrent aussi qu’il ne faut pas perdre de vue à quel point le facteur humain reste la fondation essentielle à toute transformation technologique . Sans le maintien d’un niveau de motivation sain dans l’entreprise, sans un management efficace et constructif des équipes, les promesses de productivité accrue qui accompagnent le progrès ne peuvent pas être honorées explique Laragh Marchand, consultante & partenaire au sein de Gallup

 

Interrogés sur la manière dont leur supérieur analyse leur performance les employés français affirment à 66% que leur manager passe plus de temps à analyser leurs défauts et faiblesses qu’à développer leurs atouts ; ils sont 35% en Allemagne, 47% au Royaume Uni et 53% en Espagne

 

Nous observons ce retard managérial, dans les PME PMI qui privilégient encore trop les investissements matériels à ceux de l’immatériel qui leur permettrait de dégager une rentabilité économique et une valeur ajoutée par personne bien plus importante que la productivité d’une technologie . A quoi cela sert-il d’investir dans des robots si les employés ne sont pas formés à son utilisation …. C’est pourquoi depuis plusieurs années notre mission est de promouvoir au sein de ces Entreprises l’importance des investissements immatériels et celle d’une bonne organisation transversale pour que les salariés donnent le meilleur d’eux-mêmes en bonne intelligence avec leurs collaborateurs et dans  l’intérêt général de leur entreprise. Dans ce contexte nous préconisons parmi d’autres,  la démarche de la GPEC « Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences » qui est décrite dans le dossier de Brigitte Ithurbide ( Conseil en RH) et le témoignage de Gilles et Sophie Buttirinni qui l’ont récemment découvert et qui ont commencé à faire évoluer leur management personnel et professionnel.

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