

BIEN-ÊTRE ET ÉCOUTE CHEZ EMAC
Présentation
Située à Viodos Abense-de-bas à côté de Mauléon, au cœur de la campagne du Pays Basque depuis sa création en 1950, EMAC est une entreprise industrielle indépendante spécialisée dans la conception de formules et la production de mélanges de caoutchoucs techniques sur-mesure destinés à 70% au secteur automobile, puis aux transports ferroviaires, au BTP, à l’aéronautique, au spatial, aux colles/adhésifs & mastics, au luxe, à la pharmacie et la câblerie.
Nos mélanges servent à fabriquer des balais d’essuie-glace, des joints d’étanchéité, des systèmes antivibratoires, des pneus, des profilés et tuyaux, des revêtements de sol, des bracelets, des semelles, des colles et une foultitude de pièces très techniques pour toutes les industries.
La reprise en juillet 2006 par Pierre LALANNE et Didier CHAUFFAILLE aura marqué un tournant dans la vie de l’entreprise ainsi que la crise économique de 2009, en positionnant EMAC exclusivement sur le mélangeage, en arrêtant le moulage de pièces en caoutchouc, en développant la R&D et les programmes de recherches collaboratifs associés et en pratiquant un nouveau management participatif/collaboratif impliquant l’ensemble des collaborateurs dans le respect mutuel, la transmission et la responsabilité individuelle. Notre vision, partagée avec tous les collaborateurs, de préserver les emplois pour les générations futures tout en conciliant les performances socio-économiques et environnementales ainsi que la stratégie de développement clairement affichée ont permis à EMAC de devenir un acteur leader français reconnu par ses clients et ses parties prenantes.
EMAC s’adapte aux réalités du monde, poursuit son développement à l’international et exerce ses responsabilités.
Dans ce sens, EMAC s’appuie sur ses valeurs, reste et restera fidèle à ses racines, à la parole donnée, à cette terre qui nous héberge et toujours soucieux du travail bien fait.
C’est ainsi que nous progressons…
Témoignage :
Acteur industriel responsable, EMAC s’est résolument engagé à préserver l’avenir des générations futures tout en conciliant ses performances socio-économiques et environnementales. EMAC a choisi de se développer par l’innovation et la qualité, en s’appuyant sur ses valeurs de respect des clients, respect des personnes, respect de l’environnement et respect des règlementations en restant fidèles à ses racines. Dans ce sens, et pour satisfaire encore mieux aux besoins et attentes de ses clients et parties prenantes, EMAC implique tous ses collaborateurs et s’engage dans des pratiques de management sociétal à travers 4 piliers : l’Economique, le Social, l’Environnemental et la Société civile& Vie locale. Sur le pilier social, nous attachons une importance particulière au bien-être au travail par l’écoute, à la cohésion et au dialogue social.
Dès notre reprise de cette entreprise familiale avec mon associé Pierre Lalanne en juillet 2006, nous avons engagé une transformation d’EMAC en passant notamment d’un management plutôt paternaliste directif à un management participatif collaboratif, plaçant l’humain au cœur de l’amélioration de la performance. C’est un chemin passionnant et parfois difficile où il est essentiel de maintenir le lien avec nos collaborateurs, informer, encourager et reconnaître les efforts et les avancées positives durables, pérennes par petits pas. Nous avons donc vécu la courbe du changement tout d’abord pour nous-mêmes* et dans l’accompagnement de nos collaborateurs avec toutes les charges émotionnelles que cela implique notamment lors de la crise économique et financière de 2008/2009.
Nous sommes une entreprise à taille humaine et il est essentiel à nos yeux que chacun trouve sa place dans l’organisation et participe à la vie du collectif. Ceci passe en effet par le respect et l’écoute. Le bien-être au travail, qui est inscrit dans nos engagements, passe aussi par l’écoute, au-delà des mots, des émotions.
Didier Chaufaille
DG EMAC
* Moi-même et Pierre Lalanne avons en 2009 et 2010 participé au stage de formation Manager-Leader I « AGIR SUR SOI » pour mieux « AGIR AVEC LES AUTRES » qu’organise chaque année l’association IDESO et dont le prochain déjeuner de présentation aura lieu le Vendredi 7 Septembre 2018 (Voir AGENDA) .