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MÊME UN CHEF D'ENTREPRISE A BESOIN D'APPRENDRE
André Elustondo, PDG des Créations Jean-Vier, est le nouveau président de l’association Ideso. Interview.

André Elustondo, PDG des Créations Jean-Vier, est le nouveau président de l’association Ideso. Interview.

 

Accompagner le dirigeant… que représente pour vous cette maxime qui souligne le logo d’Ideso ?

Ce sujet est plus que jamais d’actualité ! C’est le but de cette association et j’ai moi-même bénéficié, en tant que dirigeant, de cet accompagnement à plusieurs reprises depuis 30 ans. Les différentes phases d’accompagnement, les CIME et formations Manager Leader ont beaucoup de sens.

 

Qu’est ce qui fait le succès de cet accompagnement ?

L’histoire se répète souvent, avec un chef d’entreprise happé par son quotidien. On lui propose de sortir de son isolement, d’échanger avec des confrères, de s’oxygéner le cerveau avec des formateurs de qualité. Même un chef d’entreprise a besoin d’apprendre tous les jours et de structurer son entreprise au fur et à mesure du temps !

 

Vous êtes à la tête d’un nouveau Conseil d’administration de 20 membres, élu pour trois ans, composé exclusivement de dirigeants actifs. Que cela signifie-t-il ?

C’est le fruit d’un renouvellement engagé depuis quelques années déjà. Avec un bureau composé exclusivement de dirigeants actifs, cela va nous permettre de répondre à l’ambition de dynamiser Ideso, même si les résultats financiers de l’exercice 2017 sont à l’équilibre et que tout se passe bien. Aujourd’hui, nous avons un travail à mener pour mieux coordonner l’activité PLATO avec le reste des interventions. Avec tous les dirigeants actifs au sein du Conseil d’administration, l’idée est d’amener un peu de sang neuf.

 

Le 15 juin est programmée une grande journée de réflexion sur l’avenir d’Ideso. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Elle s’articulera autour de notre chantier baptisé Vision 2025. Ce jour-là nous réunirons toutes les composantes d’Ideso, entre animateurs de Plato et membres de l’association. Un consultant spécialisé en vision stratégique nous aidera à rassembler toutes les forces d’Ideso et à réfléchir ensemble sur une projection de l’association. La finalité est d’identifier comment Ideso va pouvoir mieux accompagner le dirigeant d’entreprise dans son quotidien et comment lui donner les moyens pour mieux faire son travail et la direction de son entreprise. Quels outils, quels moyens, c’est tout cela que nous verrons.

 

Quelles sont les actions concrètes qui vous guideront dans les prochains mois ?

Les dirigeants ne connaissent pas toujours Ideso. Le problème du dirigeant est qu’il est le nez dans le guidon, débordé. Nous devons l’aider à mieux gérer son temps et l’entreprise. Au-delà de la définition de notre vision stratégique, nous devons poursuivre le développement des 4 socles de cette association. Quinze groupes PLATO sont en activité en 2018, les formations  Manager-Leader  doivent être développées sur d’autres territoires ; les diagnostics  CIME doivent être le fer de lance de toutes les actions de progrès proposées  par Ideso pour accompagner les dirigeants.

 

En recrutant début 2018 Cécile Béchon, l’association Ideso a décidé de se tourner vers l’avenir…

Nous avons la chance d’avoir un Elias Agouri incontournable . Cécile Béchon nous a rejoint en tant que responsable de l’association. Elle va devenir notre levier indispensable pour accélérer notre développement dans le Sud-Ouest et plus particulièrement dans le bassin de l’Adour. L’ensemble du Conseil d’administration est soudé derrière ce challenge. Chaque élu a déjà suivi une formation ou bénéficié d’un CIME dans son entreprise. Chacun peut donc contribuer à amener de l’eau au moulin et à accélérer le processus pour que la transmission de témoin avec Elias Agouri puisse se faire dans les meilleures conditions. Cécile Béchon a déjà bien accéléré le mouvement. Une page se tourne, on prépare l’avenir et le futur.

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