
Yann Pigaglio
Comment intégrer de nouvelles responsabilités managériales ?
Rencontre avec Yann Pigaglio, Responsable du Département Affaires chez Gemco International.
Introduction en 1ère page
Trente. C’est le nombre de personnes que dirige depuis août 2016 Yann Pigaglio, Responsable du Département Affaires au sein de l’entreprise Gemco International à Lons. Comment a-t-il abordé ses nouvelles responsabilités managériales ? Quels sont les enjeux auxquels il est confronté ? Entretien avec ce manager de 38 ans.
Suite page intérieure
Yann Pigaglio a rejoint la société Gemco en 2005. Il occupe tout d’abord le poste d’Ingénieur Commercial Turbine à Gaz, puis de Responsable d’affaires Turbine à Gaz. En 2010 il gère une équipe de 8 personnes et accède au poste de Responsable du Département Affaires en août 2016 suite au départ de son ancien responsable. Il encadre aujourd’hui 30 personnes.
Manager 8 ou 30 personnes, cela modifie-t-il les façons d’être et de faire ?
Yann Pigaglio : Au-delà du nombre de personne à manager, j’ai dû m’adapter à la diversité des profils. Aujourd’hui, parmi les 30 personnes sous ma responsabilité, j’ai 50% d’agents de maîtrise et 50% de cadres.
Je dois également composer avec la distance géographique. En effet la majorité de mon équipe n’est jamais à Lons et travaille sur le terrain, chez nos clients, en France et à l’étranger.
S’ajoute à cela nos spécificités métier. Nous intervenons sur des chantiers avec des impératifs de livraison et de gros enjeux financiers en cas de retard. On demande parfois à nos collaborateurs de prolonger leur intervention chez le client pour respecter nos engagements. Rentrent alors en jeu, dans le management, des situations qui empiètent sur la vie personnelle ou familiale.
Tout ceci mis bout à bout nécessite une vigilance de tous les instants et une confiance réciproque entre mon équipe et moi.
Comment avez-vous appréhendé ces nouvelles responsabilités managériales, avec tous les paramètres que vous venez d’évoquer ?
Yann Pigaglio : J’avais besoin d’accompagnement pour pouvoir être plus à l’aise dans mon positionnement. Mon DRH m’a proposé deux options. Soit suivre une formation interne avec d’autres managers du groupe SPIE, dont nous sommes une filiale. Soit suivre la formation Manager Leader 2 et Manager Leader 1, proposée par Idéso. J’ai opté pour le choix numéro 2.
Pour quelles raisons la formation Manager Leader d’Idéso a eu votre préférence ?
Yann Pigaglio : Je pensais avant tout, qu’effectuer cette formation en dehors du groupe SPIE, me permettrait d’exprimer plus librement mes problématiques. J’avais également le souhait de développer mon réseau local.
Autre point qui a pesé dans la balance : le découpage de la formation en 6 sessions, à raison d’une journée par mois. Pour ma prise de poste, pouvoir sortir la tête du guidon un jour par mois, a été salutaire.
Vous avez terminé la formation en juin. Pouvez-vous illustrer par quelques exemples ce que vous avez pu mette en œuvre ?
Yann Pigaglio : Ma façon de gérer les conflits a évolué. J’avais tendance auparavant à esquiver ou reporter. Aujourd’hui je cultive la transparence avec mes équipes. Le fait de dire les choses permet de construire sur des bases plus saines.
La formation m’a aussi sensibilisé à la conduite de réunion et à l’inclusion des participants. Quand on débute une réunion, savoir si les participants vont bien et sont disponibles permet de bien poser les jalons pour la suite. Ainsi on peut éviter, par exemple, de trop solliciter une personne qui nous aurait fait partager, en préambule, une certaine déconvenue.
Et un autre cas concret de ce que je mets en pratique : j’ai appris à faire des pauses entre deux événements de la journée. Cela permet de soulager les tensions. Cela me sert dans mon activité professionnelle mais cela fonctionne aussi quand je dispute un match de tennis !
Recommanderiez-vous cette formation ?
Yann Pigaglio : Sans aucun doute. Les intervenants étaient de qualité. J’ai aussi beaucoup apprécié le lien avec les autres stagiaires. Nous venions tous d’univers différents. Pourtant nous pouvions nous voir en miroir dans certaines situations décrites par les autres.
Je sors de cette formation avec des axes d’amélioration. Elle m’a permis d’acquérir une ouverture pour essayer de nouveaux chemins.
Propos recueillis par Isabelle Hamel
ENCADRE (textes repris sur le site Internet)
GEMCO EN BREF
Depuis 1982, Gemco, basée à Lons offre des services adaptés à la maintenance de turbomachines (compresseurs, pompes, turbines à vapeur et à gaz…) dans le monde entier.
Elle propose des prestations à forte valeur ajoutée auprès de différents secteurs d’activités : pétrole, production d’énergie, chimie, papeteries, sucreries, incinération…. en développant des méthodes de révision et de réparation innovantes centrées sur l’extension de la durée de vie des équipements.
Gemco est depuis 2007 une filiale de SPIE Oil & Gas Services et poursuit son développement en proposant les solutions de maintenance globale.