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Les émotions au cœur du Leadership

Voici les pensée de Jean Christophe Thibaud et François Debly résumées en trois arguments…

« Décoder » les émotions chez les autres, c’est très compliqué si… l’on ne commence pas par soi-même !!! En effet, intégrer les émotions dans sa communication c’est mettre des mots sur les « maux », sur des sensations et des ressentis. Or nous n’avons jamais été formés ou éduqués dans ce sens. On nous a même parfois expliqué que nous devions cacher nos émotions, les falsifier ou les travestir pour les rendre acceptables dans notre famille ou la société.

Contacts

François Debly, 06.13.50.79.69

Jean-Christophe Thibaud, 06.84.95.87.34

Si nous voulons comprendre l’autre d’un point de vue émotionnel, il faut donc se pencher sur nous-même, et peut-être même accepter de se remettre en cause. Cela va dans le sens de la formation du coach, qui doit en principe s’accompagner d’un travail personnel approfondi. Pour le manager, ce travail de fond s’impose de plus en plus face à la montée en puissance des pathologies liées au stress (« burn-out ») ou à la perte de sens (« bore-out », « brown-out »). Il doit enrichir sa boîte à outils personnel, ne plus hésiter à passer par la case « psychologie », « connaissance de l’autre » et « connaissance de soi ».

JC THIBAUD

Jean-Christophe Thibaud,

coach certifié HEC Paris

Région de Toulouse, France

Ressources humaines

Entreprise actuelle : LECTIA

www.lectia.fr

Comprendre les émotions passe par une posture basée sur la présence (« ici et maintenant »), l’observation et la volonté de comprendre. Contrairement à nos modes de communication habituels, basés essentiellement sur la parole et l’écoute, les émotions se ressentent. En effet, L’émotion est une réaction du corps face à une situation.

En un mot, il faut cultiver l’empathie. Selon Daniel Chernet, « l’empathie est une manière intuitive de comprendre et de ressentir avec une juste distance, c’est-à-dire sans être envahi par l’émotion, ce que l’autre pense et ressent dans une situation donnée ». Pour « comprendre », « ressentir avec une juste distance », il faut accepter de prendre du temps. C’est certainement une des grandes difficultés de notre époque. La vitesse, le « zapping » permanent, la rapidité quotidienne, aussi bien physique qu’intellectuelle, sont une source majeure de stress et de maux variés, de la dépression à l’infarctus.

Faire preuve d’empathie, c’est donc s’accorder du temps, respecter son équilibre physique et psychique et celui des autres.

L’intelligence émotionnelle est un « méta outil » au service de tous les autres

Que serait le QI sans l’intelligence émotionnelle ? Les capacités intellectuelles remarquables ne sont rien si elles ne sont pas servies par l’ouverture, l’aisance relationnelle, l’assurance, la capacité à gérer ses émotions. Pour Daniel Goleman, « ce sont les qualités émotionnelles qui nous rendent plus pleinement humains ». Depuis quelques mois le débat sur les « soft skills » donne un autre relief à ces qualités émotionnelles. Si la créativité, l’aisance relationnelle, l’esprit d’entreprise… ne sont pas des émotions, ils y prennent leur source. La « roue des émotions » de Plutchik répertorie même « l’optimisme », « l’agressivité », « l’anticipation » comme des émotions à part entière. Ces qualités humaines ne figurent pas dans les cv, mais pourtant elles comptent aujourd’hui autant, voire davantage, que les diplômes.

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