

POTERIE GOICOECHEA
Michel et Terexa Goicoechea
OSSES
Un long partenariat de confiance et de compétence


Notre entreprise a été créée par le père de Michel dans les années 1960 dans le but de fabriquer de manière artisanale des poteries en terre cuite qui étaient distribuées dans les jardineries. Nous avons repris l’activité en 1982 et l’avons poursuivie en mettant de plus en plus de créativité et de passion.
Au début des années 2000 nous avons ressenti le besoin de faire une pause et de réfléchir sur notre stratégie de développement car les produits de première génération étaient de plus en plus concurrencés par les produits d’importation à bas coût et en plastique.
Le diagnostic CIME « Capital Immatériel des Entreprises » nous a permis de bâtir un plan d’action de progrès que nous avons suivi grâce à l’accompagnement d’Adour Compétitivité (aujourd’hui IDESO). L’association nous a mis en relation avec un expert en veille stratégique et concurrentielle : nous avons ainsi pu concevoir les produits émaillés de deuxième génération pour la décoration à destination des paysagistes , grands hôtels, etc. , qui connaissent de plus en plus de succès en France et à l’étranger.
Nous avons pu ainsi doubler notre CA qui aujourd’hui atteint 4500KE ; cette croissance a été accompagnée par l’organisation de l’atelier par notre jeune fils INAKI, et le développement à l’international par notre fille MAITENA ce qui a largement contribuer à maintenir voir augmenter nos marges contributives.
Nous avons pu aussi obtenir des aides publiques de la Directe, de la région et de BPI pour le financement des innovations et celui des investissements matériels et immatériels. L’arrivée de nos deux enfants contribue fortement à notre développement dans un monde de plus en plus complexe et évolutif . Sans cet accompagnement de confiance et de compétence de la part d’IDESO nous n’aurions pas pu, seuls, bénéficier de tous ces conseils adaptés à la petite taille de l’entreprise.