IDESOIDESOIDESOIDESO
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • IDESO
    • ADHÉRENTS
    • BUREAU
    • STATUTS
  • Pour les dirigeants
    • CIME
    • PLATO
    • TRANSMISSION
    • FORMATION LEADER MANAGER
      • Formation – AGIR SUR SOI
      • Formation – AGIR AVEC MON EQUIPE
      • Formation – FAIRE AGIR MON EQUIPE
    • CLUB CONSULTANTS
  • Devenir adhérent
  • Actualités
    • TOUTE L’ACTUALITÉ
    • ACTUALITÉS & CONFÉRENCES
    • LETTRES DES PMI
  • Contact

IDESO

2 avenue Pierre Angot IDESO 6400 – PAU

Téléphone : 05 59 84 56 90

ideso@ideso.fr

Elias AGOURI

elias.agouri@ideso.fr

Téléphone : 06 08 89 34 61

LE PLANNINGS DES FORMATIONS
( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

PROGRAMME DU STAGE MANAGER – LEADER 1 "AGIR SUR SOI"

AGIR SUR SOI, ACQUÉRIR DES CLÉS POUR RÉUSSIR

Vous êtes : Cette formation concerne les Chefs d’entreprise, cadres dirigeants, managers.

Pré-requis : Ressentir le besoin de faire un travail sur soi pour renforcer sa capacité à évoluer et s’adapter à un environnement complexe

Buts professionnels : • Renforcer sa connaissance de soi, sa confiance, sa capacité à s’affirmer, apprendre à s’appuyer sur ses ressources pour gérer sereinement les différentes situations, • Expérimenter et s’approprier des techniques et des outils originaux qui apportent du confort et de l’efficacité au quotidien, • Sortir de son contexte quotidien, rencontrer des personnes qui évoluent dans des secteurs d’activité variés pour échanger, partager des expériences et ainsi de prendre de la distance, s’enrichir, accroître sa capacité à prendre des décisions pertinentes qui contribuent à développer l’entreprise.

Sanction de la formation : Attestation de formation

Intervenants : Experts dans leurs domaines de compétences, Ils bénéficient d’une solide expérience en matière d’accompagnement de dirigeants d’entreprises.

Vous trouverez le planning en annexe avec le calendrier de chaque intervention.

MODULE 1
Renforcer sa confiance en soi et son estime de soi

Renforcer sa confiance en soi et son estime de soi
Objectifs pédagogiques : Identifier et comprendre les mécanismes de l’estime de soi Comprendre l’impact d’une bonne estime de soi, d’une bonne confiance en soi sur nos relations aux autres, notre vision globale de l’environnement, nos prises de décisions Mettre en œuvre les techniques, méthodes, outils qui permettent d’être bienveillant avec soi et avec les autres
Programme : Les mécanismes de l’estime de soi
• Estime de soi et confiance en soi ; Les fondements de notre équilibre ; Les supports essentiels dans la relation

• Acquérir des connaissances et des outils pour favoriser et développer l’estime de soi et la confiance en soi
Renforcer l’estime de soi
• Avoir une relation bienveillante à soi-même

• Développer une position juste par rapport aux autres

• Renforcer son sentiment de sécurité intérieure & Augmenter sa conscience personnelle

1 Jour

MODULE 2
L’enthousiasme, et l'intelligence émotionnelle Objectifs

Objectifs pédagogiques : Identifier les enjeux d’un état enthousiaste pour soi, les autres, l’entreprise Cerner pour mieux contrer tout ce qui empêche l’enthousiasme Développer des attitudes et comportements qui affirment sa position de leader, de moteur de l’équipe
Programme :

• Comment amener de l’enthousiasme dans votre vie ?

• Identifier des comportements indésirables et les modifier

• Développer sa propre intelligence émotionnelle face aux situations.

• Découvrir vos potentialités cachées avec des outils et méthodes originales pour : Installer de la Plénitude et de la Sécurité o Cultiver l’enthousiasme pour réussir

1 Jour

MODULE 3
Intelligence de soi et de l’autre

Objectifs pédagogiques : Découvrir son profil de personnalité MBTI/CCTI Mieux se connaitre, mieux connaître l’autre Développer l’empathie
Programme :

• Connaître son profil de personnalité CCTI® / MBTI®

• Identifier ses préférences et leur incidence sur notre vision du monde

• Se réconcilier avec son opposé et développer son ouverture aux autres

1 Jour

MODULE 4
Optimiser sa communication : Matière première du management

Objectifs pédagogiques : Identifier les freins à la communication S’approprier les techniques qui permettent de s’exprimer de façon claire et constructive Savoir adapter sa communication aux différentes situations
Programme :

La communication, matière première du management

• La communication verbale et non verbale

• La logique systémique de la communication

• Les postulats et les bases de la communication

• Qu’est-ce qu’une communication respectueuse de l’autre ?
Comment communiquer efficacement ?

• L’écoute active et la reformulation

• Comment exprimer des messages clairs et précis ?

• L’art et la manière de poser les questions et de répondre aux demandes de manière la plus adaptée

• Savoir réagir aux situations émotionnellement difficiles

1 Jour

MODULE 5
La créativité, outil pour s’adapter aux changements

Objectifs pédagogiques :

Identifier les enjeux de la créativité pour soi, les autres, l’entreprise Cerner pour mieux contrer tout ce qui empêche la créativité.
Développer des attitudes et comportements qui facilitent la résolution de problème par la créativité
Programme :

• Découvrir sa capacité à être créatif

• Les effets positifs de la créativité

• Développer sa créativité au quotidien

• Voir, percevoir différemment

• Interpréter, ressentir différemment

• Dire et faire autrement

• Développer sa créativité pour résoudre les problèmes avec efficacité et élégance

1 Jour

MODULE 6
Intelligence relationnelle et communication hiérarchique

Objectifs pédagogiques :

Fluidifier ses relations hiérarchiques Développer des relations authentiques Entretenir un climat de confiance

Programme :

• Comprendre la dynamique relationnelle dans un contexte de rapports hiérarchiques

• Repérer les jeux relationnels et déjouer les pièges

• Combiner hiérarchie des fonctions et égalité des personnes

• Établir une communication responsable et développer des rapports hiérarchiques équilibrés

• Autour des quatre grandes familles (la joie, la peur, la colère, la tristesse), des centaines d’émotions

• Réaction et réponse émotionnelle : rechercher les comportements adaptés à chaque situation

1 Jour

MODULE 7
Acquérir plus de flexibilité pour un management plus efficace

Objectifs pédagogiques :

Identifier nos émotions, leurs déclencheurs, leurs impacts Identifier et s’approprier les techniques qui permettent de bien vivre avec ses émotions Adapter ses comportements aux différentes situations managériales

Programme :

  • La plasticité neuronale et la fluidité physiologique, facteurs d’ouverture et de compréhension autour des quatre familles (la joie, la colère la peur et la tristesse), des centaines d’émotions
  •  Réaction et réponse émotionnelle : rechercher les comportements adaptés à chaque situation

1 Jour

MODULE 8
Prendre de la distance pour accompagner les évolutions

Objectifs pédagogiques :

Comprendre le processus du changement Relevé les défis inhérents au changement Acquérir les outils et se préparer avec sérénité aux évolutions

Programme :
Comprendre le processus, les étapes du changement pour mieux s’adapter
• Tout changement induit des réactions : repérer les différentes étapes du changement

• Identifier les peurs, les freins et les résistances qui limitent le changement

• Apprendre des méthodes, techniques et outils pour modifier sa vision, élargir ses perspectives et ainsi mieux vivre le changement
Stratégies pour accompagner les adaptations et le changement
• Identifier, clarifier et dynamiser ses objectifs

• Découvrir des outils originaux et concrets pour s’adapter au changement

• Prendre de la distance autrement pour atteindre ses objectifs

1 Jour

MODULE 9
Mieux appréhender le temps pour mieux s’organiser

Objectifs pédagogiques :

Identifier comment chacun appréhende le temps Cerner les freins à une gestion efficace du temps Mettre en œuvre sa propre stratégie pour améliorer la gestion de son temps et mieux s’organiser

Programme :

• Comprendre les différentes façons d’appréhender le temps : chronologique, sociologique, psychologique

• Cerner comment chacun appréhende le temps : Identifier et comprendre la manière dont :

• Chacun s’y prend pour percevoir les choses

• Chacun évalue et organise ce qu’il perçoit

• Chacun fait ses choix, se motive et agit

• Comment appréhender efficacement son temps ?

1 Jour

MODULE 10
Développer sa fluidité dans un environnement complexe et changeant

Objectifs pédagogiques :

Fluidifier sa posture managériale Développer une vision systémique Manager dans un environnement complexe et peu prédictible

Programme :

• Agir sur soi dans un environnement complexe et changeant

• Ajuster sa posture en fonction des contraintes imposées par l’environnement et utiliser les forces en présence

• Savoir utiliser les forces en présence

• Éclairer ses décisions à la lumière de son intuition

1 Jour

Copyright 2016 Initiatives des Dirigeants d’Entreprises du Sud Ouest | Tous droits réservés - Mentions légales
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • IDESO
    • ADHÉRENTS
    • BUREAU
    • STATUTS
  • Pour les dirigeants
    • CIME
    • PLATO
    • TRANSMISSION
    • FORMATION LEADER MANAGER
      • Formation – AGIR SUR SOI
      • Formation – AGIR AVEC MON EQUIPE
      • Formation – FAIRE AGIR MON EQUIPE
    • CLUB CONSULTANTS
  • Devenir adhérent
  • Actualités
    • TOUTE L’ACTUALITÉ
    • ACTUALITÉS & CONFÉRENCES
    • LETTRES DES PMI
  • Contact
IDESO