
Elias Agouri
elias.agouri@ideso.fr
Téléphone : 06 08 95 34 61
UNE DEMARCHE INNOVANTE POUR TRANSMETTRE UNE PME-PMI
INTRODUCTION
La démarche proposée et mise en œuvre par IDESO est basée sur une méthodologie destinée à favoriser la transmission des PME-PMI dont les dirigeants ont atteint ou dépassé l’Age de la retraite ; avec comme objectif principal la pérennité de leurs activités sur leur territoire.
Avec plusieurs membres du club de consultants d’IDESO et avec l’aide de l’outil CIME « Capital IMmatériel des Entreprises » qui permet d’évaluer le capital immatériel d’une entreprise et d’en déduire une valeur économique, nous avons développé un processus qui a été utilisé et ainsi validé auprès d’une cinquantaine de PME-PMI sur cinq ans et qui, depuis, est mis en œuvre avec des dirigeants qui souhaitent céder comme avec des repreneurs qui souhaitent reprendre une entreprise en toute confiance.
LA DEMARCHE
Les trois phases de la démarche sont illustrées dans le schéma ci-dessous.
PHASE PRELIMINAIRE : Validation du projet
Dès qu’un cédant ou repreneur sollicite IDESO pour transmettre ou acquérir une PME-PMI, le temps nécessaire est consacré pour, d’une part, valider la volonté réelle de céder ou reprendre une entreprise et, d’autre part, pour le sensibiliser à la démarche. Cette première phase se concrétise par une proposition d’intervention avec son mode de financement.
PHASE CENTRALE : Diagnostic globale et fourchette d’évaluation de l’entreprise
Dès l’accord du cédant ou (et) du repreneur sur la proposition, le diagnostic « CIME » est effectué par un expert généraliste de l’entreprise avec l’aide d’un expert financier. Il permet en 2-3H d’échanges et de questionnement d’appréhender la vision, la stratégie, les objectifs du dirigeant ainsi que les forces, faiblesses, menaces, opportunités, ainsi que les risques majeurs de l’entreprise. Un plan d’actions de progrès sur 3 ans peut être ensuite élaboré et le cout évalué tant sur le plan matériel qu’immatériel.
En effet l’évaluation d’une entreprise ne se limite pas au passé et au présent mais inclut aussi et surtout sur son potentiel de développement .
L’outil CIME permet aussi de donner une valeur au « GOODWILL IMMATERIEL » qui, aux côtés des méthodes classiques d’évaluation d’un patrimoine que sont la « VALEUR MATHEMATHIQUE » et la « VALEUR DE RENDEMENT » , permet la détermination d’une fourchette haute et basse du prix ainsi qu’une valeur probable de réalisation
Enfin le profil du meilleur candidat possible pour la reprise est tracé avec le dirigeant cédant. Cette deuxième phase se concrétise par la remise d’un rapport technique et économique ainsi que d’une synthèse des principaux résultats obtenus.
PHASE D’ACCOMPAGNEMENT : Recherche du financement
Dans le cas d’une cession, l’intervenant IDESO recherche plusieurs repreneurs potentiels, leur présente le projet de cession et s’assure de la compatibilité de leur profil et de leurs moyens financiers avec le projet du cédant.
A l’issue de leur rencontre deux situations sont possibles
- Accord entre le cédant et le repreneur sur le prix de cession
- Désaccord sur la valeur. Dans ce cas il est proposé aux parties intéressées de constituer une équipe projet avec le cédant et le conseil financier d’une part et le repreneur avec iDESO d’autre part pour arriver au compromis de prix dans une perspective Gagnant-Gagnant.
Dès que le prix de cession est accepté, l’intervenant IDESO accompagne le repreneur pour son montage financier auprès des organismes susceptibles d’abonder son apport personnel. Il s’agit notamment de prêts sans garantie, à taux Zéro et remboursable en 4-5 ans avec 1 ou 2 ans de franchise. Ensuite le repreneur s’adresse à des organismes financiers pour boucler son plan de financement. Cette troisième phase se concrétise généralement par la signature d’un compromis (sous seing privé) auprès d’un notaire ou d’un avocat de l’une et/ou l’autre des parties.
COÛT DE LA DÉMARCHE GLOBALE
- La première phase est gratuite
- La deuxième phase a un coût qui varie selon l’importance du projet, généralement entre 1200 et 2500 € (H.T.) payable à la remise du rapport d’évaluation.
- La troisième phase fait l’objet d’un montant forfaitaire payable seulement à l’issue de la cession
APPORTS DE LA DÉMARCHE
- POUR LE CÉDANT
Réalisation d’un diagnostic Flash
Plan d’action de progrès sur 3 ans
Evaluation du capital matériel et immatériel
Mise en relation avec des repreneurs identifiés
Suivi en binôme des négociations
Evaluation de la fiscalité issue de la vente
- POUR LE REPRENEUR
Présentation des opportunités de cession
Mise en relation avec les cédants identifiés
Suivi en binôme des négociations
Recherche des prêts d’honneur à Taux Zéro
Accompagnement à l’issue de la cession
COMITÉ DE PILOTAGE
Un comité de pilotage* constitué de personnes qualifiées représentant des organismes publics et privés et spécialisées dans le domaine des transmissions se réunit chaque trimestre pour échanger et assurer un suivi des projets en cours.
POUR CONCLURE :
De 2004 à ce jour cette démarche et son processus innovant ont contribué à la transmission d’une centaine de PME-PMI sur le bassin de l’Adour. Aucune de ces entreprises n’a depuis cessé son activité : on peut ainsi avancer le caractère robuste et efficace de cette démarche qui répond bien à la problématique des transmissions de PME-PMI.
* BPI- ADI- CRNA- REA- TDR- CRA- CCI’s- Experts – Capital Développement etc
Elias Agouri
elias.agouri@ideso.fr
Téléphone : 06 08 95 34 61