
CONTACT
Catherine Darriet Vandamme
Tel : 05 59 44 02 77 – Port : 06 07 38 99 37
Site internet : http://catherine.darriet.pagesperso-orange.fr
PRENDRE DE LA DISTANCE ET LACHER PRISE
« Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur. » La pensée du philosophe Spinoza illustre de manière positive l’attitude que doivent adopter les dirigeants d’entreprise.
Comment nos pensées agissent sur nos paroles et nos actions ?
Nombreux sommes-nous à être conscients d’un dialogue intérieur incessant, un bavardage continuel, des commentaires à propos de tout, qui dans la majeure partie du temps colorent notre vision de la vie et nos sentiments… en gris, en noir voire en orageux… et qui produisent des comportements de méfiance ou au moins de défiance, de peurs et souvent des paroles et actions qui se trouvent in fine, inadaptées.
Les idées, pensées sont excessivement importantes car en effet elles n’arrêtent jamais ; il vaut mieux savoir et apprendre en conscience comment nourrir nos pensées pour vivre mieux et colorer notre vie avec l’arc en ciel de couleurs, de belles émotions constructives.
Car ce dialogue interne est la base même de notre expérience de la réalité. Les pensées créent, attirent, suggèrent et forment ce qui se passe dans nos vies.
Quel est le pouvoir de nos pensées ?
A nous de créer des pensées qui nous élèvent, nous font grandir et nous épanouisse ainsi que les autres autour de nous.
Nous avons le choix de pensées qui prônent l’harmonie, la joie, la compassion, le respect, la bienveillance avec nous-mêmes et avec les autres.
Nous pouvons décider d’agir sur nos pensées toxiques qui plombent notre quotidien. « Je ne lâche pas mes pensées. Je les reconnais et les rencontre avec compréhension et bienveillance. Dans cet état d’ouverture, ce sont elles qui me lâchent. » K. Byron
Nos pensées ont un pouvoir créateur, utiliser ce potentiel c’est être en contact avec le Vivant en nous, avec notre force et notre puissance de vie, ce qui nous amène à une plus grande liberté et une plus grande responsabilité pour se libérer des schémas anciens qui ne sont plus adaptés : Développer son Esprit, Aiguiser son Imagination, Développer sa Force et Créer des Chemins de Rêves, des Chemins de Découvertes … de Soi.
Peut-on transformer les pertes en gains ?
Comme tout être vivant, nous ne pouvons éviter les pertes : Mini pertes du quotidien ; pertes naturelles, inévitables au cours de la vie ; pertes plus difficiles voire douloureuses
Prévisibles ou inattendues. Et avec elles … les souffrances. Ces pertes et souffrances peuvent devenir aussi des gains et sources de croissance
Y-a-t-il un processus de changement à respecter ?
Pour lâcher Prise, il faut agir et être. Lâcher prise n’est surtout pas baisser les bras, fuir c’est au contraire être plus présent à soi-même. Il nous faut aussi repérer les attachements que nous pouvons avoir autour de soi tels que les biens matériels, les idées, croyances et pensées… Il faut donc apprendre le détachement pour gagner en saveurs de la vie, en légèreté, douceurs, force, plénitude et sérénité. Rechercher au quotidien à se ressourcer à travers des activités sportives, culturelles, artistiques, des temps de silence et de méditation peut être une voie intéressante à suivre.